Je complèterai cette devise par « ne la confiez pas aux scientifiques de la médecine.
Ceux qui veulent la détruire pour de l’argent ».
La vie est au-dessus de la nature qui n’est qu’un outil au service de la vie. La vie est une chance que l’on doit transmettre dans les lois de la civilisation et de la République. Et pour ce faire, apparaît la nécessité d’un salaire parental. Un salaire parental qui pourra être destiné, soit à la femme, soit à l’homme, voire partagé, pour ne pas perdre sa compétence dans la société.
La vie n’est pas une technique, c’est une chance, un bonheur, qu’il faut protéger en évitant les dérives de la nature et en soignant seulement quand il n’y a accident. S’il y a accident par négligence, ou tout simplement pour ne pas avoir pu éviter les effets néfastes de la nature, il n’en reste pas moins qu’éviter doit être le maître mot en tuant la cause en amont.
Le miracle de la vie n’est pas matériel. Il est spirituel, une vie que personne n’a réussi, à ce jour, à reconstituer ou à donner. Nous n’avons pu que la transmettre.
Causes et solutions
Pour regagner la confiance des Français, il va falloir leur promettre la Lune ou Mars… Il va falloir apaiser les peurs.
Dans quelques jours, on se souhaitera tous une bonne année et une bonne santé. Il faut que ce soit une vérité par des solutions au-dessus des codes habituels. Il faut « éviter de « soigner » qui est le rituel du médical d’aujourd’hui, ce doit être notre sincérité de demain.
Proposer une augmentation du pouvoir d’achat n’est pas dans l’augmentation des salaires qui grèvera inévitablement les coûts et limitera nos exportations. Mais il faut réduire massivement les prix en libérant le travail de toutes ses charges pour pouvoir augmenter ce pouvoir d’achat.
Il faut promettre ce que l’on pourra tenir, c’est-à-dire de doubler le pouvoir d’achat en dix ans par la production, avec des moyens adaptés, face à la mondialisation.
Il faut oublier les Cop 26 et suivantes, il faut simplement neutraliser la cause des réchauffements climatiques en donnant aux populations d’Afrique l’outil nécessaire pour remettre en cultures les déserts. Cette solution aura pour effet de redonner aux populations africaines les moyens de vivre, voire de survivre et l’on résoudra également ainsi le problème de l’immigration.
Il faut oser franchir ce qui était impossible hier, et qui ne l’est plus aujourd’hui, par le développement massif des mini et des micro centrales nucléaires pour fournir l’énergie nécessaire en France, et en Afrique pour pomper l’eau sous les sables.
Regagner la confiance des Français, c’est aussi casser la spéculation et les monopoles qui se sont construits sur cette dernière. C’est ainsi qu’il faut oser dire que l’EDF ne sera plus un monopole de la production énergétique mais c’est aussi oser dire que la Présidence de la République ne sera plus assujettie au monopole des Conseils Scientifiques.
Pour reconquérir la confiance des Français, il ne faut pas ajouter au « vivre avec le cancer » celui de « vivre avec le virus », aujourd’hui comme demain.
Il faut casser la baraque du « je ne sais » pas car, en fait, ce « je ne sais pas » a fait la fortune de ceux qui le disent. Aujourd’hui, pour tout ce monde, la vie n’est qu’un outil pour faire de l’argent.
Non, la vie est une chance qui nous est donnée. Protégeons-la !