Un gouvernement, des élus, ne savent pas produire. Alors, ils vont grever de taxes tout ce qu’ils peuvent. C’est ainsi que dans le domaine de l’énergie l’Etat se sert à 70% sur les carburants et à près de 50% sur l’énergie électrique. Mais il ne s’agit pas seulement d’une taxe mais d’une taxe sur une taxe. C’est ainsi qu’après avoir accablé l’énergie d’une TIPP ou d’une simple taxe sur l’énergie, on va rajouter la TVA sur l’ensemble, produits et taxes.
Une taxe sur une taxe est-elle légale ?
Toutefois, est-ce bien légal ? Comment, dans ces conditions, pouvons-nous assurer une productivité à l’égal des autres pays ?
En fait, on revient en arrière, du temps où il y avait ce que l’on appelait la taxe locale que l’on payait à chaque niveau de commercialisation. Ce qui faisait qu’à la fin on ne payait plus que de la taxe !
Certes, cette taxe fut remplacée par ce que l’on appelle la TVA. Mais, la TVA, ça veut dire quoi au juste ? C’est une taxe à la valeur ajoutée : mais depuis quand une taxe est-elle une valeur ajoutée ! En aucun cas, les taxes sur l’énergie ne peuvent être considérées comme une valeur ajoutée. Mais un étouffoir pour l’économie.
Dans l’incapacité de produire, l’Etat ne sait plus comment taxer. Il est prêt à tout pour faire de l’argent. Si encore, l’argent servait à quelque chose de constructif, pourquoi pas ! Mais cet argent s’évanouit dans des dépenses absurdes et parfois simplement des bouche-trous pour la Sécurité Sociale ; on ne peut pas continuer comme cela.
Que l’on paye la TVA, puisqu’il est nécessaire d’avoir des recettes d’impôts, personne n’y verrait d’inconvénient mais de payer une TVA sur la taxe, c’est l’aberration d’un système !!!
Pire encore : comment peut-on prendre une TVA sur une personne décédée, sur les frais funéraires.
Et je dirai encore pire que cela : on va prendre une taxe sur de l’argent qui avait assuré la sérénité d’une famille et qui, compte tenu de l’inflation, ne pourra même plus suffire à payer la totalité des frais d’obsèques.
Mais qui donc est responsable de tout cela ? L’entreprise de pompes funèbres ? Certainement pas. Il faut plutôt regarder du côté de Bercy ou de Matignon.
C’est tout ceci qui fait que la confiance n’est plus au rendez-vous. Ne pensez-vous pas que l’on marche sur la tête et qu’un remaniement complet de tout ceci est vraiment nécessaire.
Alors, je lance un appel solennel au Président de la République. Arrêtez ce carnage. Cela ne dépend que de vous.
On vit dans un monde de fous que l’on dit civilisé ? Peut-être dans les discours, mais pas dans les actes.
De toute manière ce n’est pas ainsi que l’on règlera le problème de la dette. Cette dette qui est comme un furet qui court et court, et ne s’arrêtera jamais.
On ne réduira la dette que par le travail et en mettant fin à l’absurdité du système économique actuel. Si l’on veut réduire les besoins de l’Etat, il faut déjà réduire le coût de la Sécurité Sociale et de tous les avantages annexes. Il faut mettre fin à toutes ces maladies qui nous entourent et qui nous épuisent, à toutes ces fatigues qui empêchent la productivité et, à présent, nous savons ce qu’il faut faire.
Je sais que l’évidence n’est pas facile à accepter mais, aujourd’hui, sachant ce qu’il faut faire, de responsable on deviendra coupable.