En France, elle ne brille plus,
En Afrique, elle est bien écornée,
En Europe, elle est en berne,
Et dans le monde, elle est quasiment inexistante.
Il reste la France, le pays des lumières, qu’on éteint, l’une après l’autre comme les chandelles d’autrefois.
France, on t’a détruite, c’est pire que la guerre mais tu continues à être attractive et à briller pour 1 sur 1 000 de tes Français courageux.
Nos dirigeants n’ont pas de chance et, dans certains cas, ils brillent par leur incompétence. L’excellence à l’école, comme au travail, n’est plus d’actualité ; l’incompétence a pris le dessus.
Je sais que ce n’est pas facile, mais toujours chercher le compliqué là où l’on peut faire simple, finit par nous dévorer.
Tous les Français qui ont une part de génie, sont systématiquement détruits par un système qui refuse l’excellence. Mêmes les chercheurs finissent par être écœurés car leurs découvertes ne sont pas prises en compte quand il n’y a pas à la clé des tonnes d’argent.
Je ne reproche rien à notre Président si ce n’est que de s’être mis prisonnier de la finance internationale par son Ministre des Finances qui jongle avec un argent fictif. Ce n’est pas ainsi que l’on redonnera aux Français l’envie de travailler.
Oser dire que l’économie va bien
Oser dire que l’économie va bien avec une dette qui a progressé de 30% en cinq ans et qui aboutit à une dette par ménage de 100 000€ en 2022, est un mensonge.
Le seul responsable, c’est le Président de la République.
Il y a moins de chômage : c’est bien, mais à quel prix ?
On veut davantage de nucléaire : oui, c’est bien, mais la solution des centrales monstrueuses n’est pas une solution crédible car elles entraînent une déperdition de l’énergie produite à raison de 60 à 70 %. Ce n’est pas 6 EPR qu’il faut construire, c’est 1 000 SMR partout en France là où l’on consomme l’énergie.
On nous annonce aussi une meilleure école, une école de l‘excellence. Bien sûr, c’est très bien mais comment enseigner l’excellence avec des professeurs à qui on ne l’a pas appris ?
On nous annonce de nouveaux hôpitaux : je me demande bien avec quel l’argent. Mais le problème n’est pas là. Il faut simplement qu’il y ait moins de malades et moins de maladies. Cela me paraîtrait plus réaliste.
On nous dit que notre balance commerciale est déficitaire mais que cela ira mieux. Comment mentir à ce point quand on ne fait rien pour réduire les coûts ?
A part cela, tout va bien Madame la Marquise…
Nous aurons fait ce qu’il faut pour nos enfants en les faisant naître avec une dette de 100 000 €. On aura fait tout ce qu’il faut pour nos enfants dans les conditions où à 17 ou 18 ans, ils ne savent pas lire, ils ne savent pas écrire sans faute d’orthographe ; iIs ne savent plus compter, c’est la calculette qui fera le travail.
Et tout ceci nous conduit où ? A une balance commerciale déficitaire de 80 milliards chaque année, à une justice qui ne s’en sort plus, à une école en désuétude, des collèges d’apprentissage qui se réduisent. A part tout cela, tout va très bien Madame la Marquise …
Ce n’est pas cela la France.
On a détruit le travail, on a brisé les cerveaux et on nous dit que c’est la machine qui va faire le reste ou ce qu’on appelle l’intelligence artificielle.
Je n’ai rien contre l’intelligence artificielle faudra-t-il encore la construire.
De grâce, ne me dites pas qu’il est impossible de refaire la France, nous avons tout, je dis bien tout, tant sur le plan sanitaire que sur le plas scolaire et intellectuel. Faut-il encore s’en servir. Les solutions sont évidentes, à nous de les mettre en application.