La croissance en France stagne. Le pouvoir d’achat baisse. La dette croît plus que jamais. Et pourtant, il y a des demandes et même des commandes, peut-être pas suffisamment. Les prix ne baissent pas. Et pourtant, la concurrence est forte. Chose étonnante : tous les autres pays européens progressent mais à la France est à la traîne.
La croissance en France est multifactorielle
La baisse des charges salariales actuelle n’a aucune incidence sur la productivité. Elle est d’ailleurs totalement absorbée par la hausse des taxes (assurances, carburants, etc.).
Les demi-mesures ne sont que négatives. Même l’apport de la suppression de la taxe d’habitation sera totalement absorbé cette année avant même qu’elle n’apparaisse. Je ne me hasarderai pas à faire la liste des augmentations des taxes et des services dits indispensables.
Quand comprendra-t-on que seule une baisse massive des prix pourra réactiver le moteur de la croissance ?
La cause : les charges patronales sur le travail dont seule la suppression pourra faire baisser les prix de 15% en moyenne.
Arrêtons d’imaginer que les patrons sont des voleurs car c’est leur intérêt de baisser les prix et d’accroître les ventes.
Mais, comme un demi-remède, une demi-mesure est totalement inefficace.
Aujourd’hui, être patron c’est ériger un calvaire même pour ceux qui sont riches. Ils font fondre leur petite richesse pour survivre et faire survivre l’entreprise et leurs salariés. L’immensité d’entre eux mériterait la légion d’honneur et la médaille du travail. Etre patron est plus souvent un esclavage et le pire est d’être montré du doigt comme la cause des difficultés.
Non ! Supprimons les charges salariales et, à 95%, les patrons en appliqueront les bénéfices sur les prix en moyenne de 15 %. Et si l’on a un doute, par ordonnance ou par la loi, appliquons la règle des 80/20 par obligation. Tout ceci évitera toute dérive sur les finances qui découleront de la suppression des charges.
Pour l’Etat, un pouvoir d’achat en augmentation :
- C’est un accroissement important des ressources de l’Etat,
- C’est une balance commerciale bénéficiaire,
- C’est plus d’investissements français et étranger,
- C’est rétablir l’ordre moral sur le travail et dans tous les pays avec lesquels nous commerçons, et sur tous les prix,
- C’est mettre fin au système des travailleurs détâchés,
- C’est une augmentation de 22% du pouvoir d’achat.
Qu’attend-on pour supprimer ces charges abusives sur le travail ?
Signez la pétition pour faire bouger le gouvernement et relancer la croissance en France par la hausse du pouvoir d’achat en appliquant le plan TRES.