N’oubliez jamais que les États-Unis et la Russie ont une frontière commune par l’Alaska et le Détroit de Béring. Un détroit de glace, certes, mais un détroit identique au Détroit de Gibraltar en eaux chaudes.
Toutefois, la Russie est rodée au froid, et même au très froid. Ce n’est pas le cas des États-Unis, tant pour les hommes que pour le matériel.
De part et d’autre de ce détroit, il y a peu de population. Mais, d’un côté, c’est l’Amérique, de l’autre, c’est la Russie.
L’implication des États-Unis en Ukraine n’est pas sans arrière-pensée ; entre la Russie et les États-Unis, il n’y a là que 20 km. Mais l’Alaska possède aussi son étoile sur le drapeau américain et, pour le moins, se trouve très exposée.
Il faut savoir que la distance de Washington au Détroit de Béring est la même que celle de Moscou à ce détroit.
En cas d’échec de l’Ukraine, l’aide à Taïwan, face à la Chine, deviendra aléatoire. Toutefois, une Russie battue rendra la Chine moins agressive.
Mettre fin au régime russe, c’est prévoir l’entrée de la Russie dans l’Europe et rétablir ainsi l’ordre mondial, y compris avec l’Afrique qui perdra son envahisseur actuel.
Faire du commerce est une chose, envahir des pays africains, c’est autre chose. Le groupe Wagner sans la Russie n’est rien et, pour le moins, facilement neutralisable.
N’oubliez jamais que la Terre est ronde et à un même point, on peut parvenir des deux côtés. Les stratèges américains y ont certainement pensé.
L’augmentation des prix, une aubaine
L’augmentation des prix, une aubaine pour le Ministre des Finances. Certes, on n’a pas fait de nouvelles taxes, mais on a doublé celles qui existaient déjà.
Même les communes ont compensé la taxe d’habitation par une augmentation massive de la taxe foncière.
On a augmenté le prix de l’eau sous prétexte d’une énergie électrique coûteuse. Mais demain, le prix de l’électricité doit revenir à son prix d’avant la guerre en Ukraine : alors, pourquoi augmenter le m3 d’eau ?
Comment demander aux industriels et à la grande distribution de baisser leurs prix quand l’Etat s’enrichit par des prix élevés ? C’est hallucinant.
Carburants, gaz, électricité, devraient baisser de 50%, sans compter la taxe qui déborde sur le carburant, indexée sur le prix du gaz. Et tout ceci, pour protéger l’industrie allemande qui rachète d’ailleurs, nombre de nos entreprises françaises.
Cette guerre en Ukraine est un rêve pour les spéculateurs et un marché de dupes pour les Etats : l’industrie de guerre fonctionne à plein, ce qui permettra de compenser les PIB.
L’inflation est le rêve de notre Ministre des Finances qui voit la dette se réduire d’autant. Mais, attention, les mauvaises habitudes vont mener les Français à se dire : pourquoi économiser ?
Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu autant de gens sur les plages. Le tourisme marche à plein. Il est vrai que c’est l’habitude en temps de guerre ; i faut bien compenser l’inquiétude par le plaisir.
La consommation a baissé en volume mais pas en valeur. Quand l’Etat demande à tous de baisser les prix, ce n’est qu’une duperie car l’Etat, le premier, ne montre pas l’exemple.