Sauf cas exceptionnel, il est anormal que l’Etat paye les salaires des salariés. Ce n’est pas son rôle mais il est normal que l’Etat paye les charges sur tous les salaires.
Les charges, c’est la logique de l’impôt. Les salaires, c’est le résultat d’un travail productif et qui dit produits ou services, dit nécessairement prix compétitifs.
Les charges familiales, les charges de sécurité et de santé, les charges de retraite, ne peuvent être qu’à la charge de l’Etat. Ces charges bénéficient à tous et doivent donc être payées par tous, c’est-à-dire par l’impôt prélevé sur tous, à la mesure de la situation de chacun.
Aujourd’hui, le travail apporte produits ou services mais il doit être à un prix de revient qui permette de vendre sur un marché concurrentiel. Sans prix compétitifs, pas de vente à l’exportation.
Un prix compétitif, c’est aussi un prix moins cher pour tous à la consommation intérieure et donc un pouvoir d’achat qui sera renforcé de 15 à 20 %.
Quand l’Etat se substitue à l’entrepreneur, comme dans le cas présent, il doit y mettre fin rapidement car ce n’est pas son rôle dans l’économie mondiale.
Toutefois, il va être très difficile de remettre tout le monde au travail et, pour un certain nombre, il était confortable d’être payé sans travailler. Il faudra être vigilant si l’on ne veut pas que le chômage partiel se transforme en chômage de masse. Et pour se faire, il n’y a pas d’autre solution que de baisser les prix pour pouvoir vendre.
Demander aux entreprises de continuer à réduire leurs prix, par une robotisation par exemple, c’est possible, mais dans l’état actuel des finances des entreprises, ce serait un rêve.
Aujourd’hui les entreprises vont surtout chercher à sauver les meubles, mais qu’elles ne comptent pas trop sur les banques. L’écrémage va être substantiel. On parle aujourd’hui de 15 à 20 % des entreprises qui mettront la clé sous la porte dans un délai de six mois si l’Etat ne transfère pas les charges.
L’Etat a ce joker, et la France et les Français accepteront aisément de payer plus d’impôts si l’on augmente leur pouvoir d’achat. En fait, il ne s’agit que d’un transfert mais qui, à la finalité, augmentera considérablement le pouvoir d’achat.
Nous allons avoir, dans les mois qui viennent, près de 5 millions de chômeurs. Ce sera une situation infernale. Alors, pourquoi ne pas prendre tout de suite des décisions fortes, efficaces et durables ?
Je sais, ce n’est pas facile car il faudra un courage politique. Mais pour une fois, de grâce, ne prenons pas encore de demi-mesures.
Redressons la France ou tout au moins sont économie, par un coup de tonnerre.