On fait un mauvais calcul en achetant chinois pour les six raisons suivantes :
- la durabilité d’un produit chinois est trois fois inférieure à un produit de fabrication française
- aucune garantie n’est offerte sur les produits chinois
- la France, première au monde dans le luxe, implique, pour toutes nos productions, quoi qu’elles soient, une certaine norme et une certaine présentation totalement inconnue des Chinois
- acheter chinois c’est aussi créer du chômage en France qu’il faudra également rémunérer. Quand on fait l’addition finale, on s’aperçoit qu’un produit chinois à qualité, norme et garantie égales, est plus cher qu’un produit français
- faire travailler les usines chinoises, c’est fermer nos usines françaises
- acheter chinois, c’est provoquer un déficit considérable de notre balance commerciale extérieure.
Et les produits français alors ?
Par le dispositif de transfert des charges du travail sur le budget de l’Etat, c’est 20 % de gagner pour la production française par le coût du travail tout en conservant tous les atouts français.
Ceci est valable, non seulement pour l’électroménager, pour les jouets que pour les bicyclettes, les trottinettes, et même pour les voitures.
On mise davantage en Chine, sur les couleurs vives que sur la qualité.
Acheter français, c’est acheter des produits fabriqués en France : c’est une bonne opération pour notre indépendance et, à moyen terme, pour notre liberté, mais dans l’immédiat, pour notre portefeuille.
Un prix ne veut rien dire s’il n’y a pas tous les éléments constitutifs d’un produit de qualité. Les acheteurs des grandes surfaces devraient tenir compte de toutes ces données.
Je trouve, d’ailleurs, que tous nos services de contrôle et de normes sont souvent bien indulgents vis-à-vis des produits chinois et aussi de tous les produits importés.
En France, l’application des normes se traduit par un coût exorbitant. Pourquoi ne pas les exiger pour les produits importés ?
On paye un produit pour combien de temps ?
Le consommateur ne connaît pas tous les tenants et aboutissants d’un produit, il regarde trop souvent le prix, mais ce qu’il devrait chercher à comprendre c’est combien il paye un produit pour combien de temps.
Ce n’est plus un produit de consommation, c’est un produit de bazar, de la caverne d’Alibaba. Les Français se font avoir tous les jours. Et que fait-on pour éviter cela ?
Faire baisser les prix français est une chose mais acheter les produits chinois à qualité différente, c’est autre chose. Et les industriels qui font produire des pièces détachées en Chine, voire des carcasses entières de produits industriels, feraient bien de regarder ce qu’ils font produire.
Tromper les Français en fabriquant une partie en Chine et une partie ailleurs, mais surtout pas en France, est quelque peu troublant pour défendre notre liberté et notre souveraineté.