Les Canadiens ont lancé la construction de mini-réacteurs nucléaires de 100 mégawatts. On passe donc de 2 000 mégawatts à 100 mégawatts. Pour cela, le Président Norman Sawyer, PDG de ACR Nuclear Canada, a obtenu l’accord de l’Agence Nucléaire Nationale Canadienne, la CCSN.
Les mini-réacteurs nucléaires sont une chance
Les Canadiens ont compris – avant tout autre – que chez eux la déperdition en ligne (lignes à haute tension) et en transformateurs était une perte sèche pour tous les usagers. D’autre part, ce sont aussi des écologistes qui protègent l’environnement car ces mini-centrales vont permettre la suppression totale desdites lignes à hautes tensions.
Ceci est spectaculaire : en réduisant de 20 fois la puissance des centrales actuelles, on prend aussi le chemin de la réduire encore de 20 fois, c’est-à-dire de l’ordre de 5 mégawatts à destination des entreprises, pour les groupes d’immeubles et probablement très rapidement pour tous les foyers. En tous cas, c’est l’objectif également des Chinois.
Le bon sens va-t-il triompher ? Combien je l’espère. Ce sera demain des centrales de 0,5 mégawatts sans le moindre risque pour qui que ce soit. Et comme je l’ai écrit à de multiples reprises, ces centrales auront pour carburant le thorium et seront refroidies par du sel fondu. Pas de stockage important de matières radioactives, très peu de déchets radioactifs, qui peuvent, qui plus est, à présent être neutralisés par les rayons lasers de notre Prix Nobel.
La voie de la conquête aux étoiles est ouverte. C’est un passage de 1 à 100 000 qui nous est à présent disponible. Espérons seulement que l’on en fera bon usage.
Les 20 ans à venir seront spectaculaires. Oui, nos enfants qui naissent aujourd’hui pourront passer leurs week-ends sur la Lune ou sur quelque planète que ce soit. Ils pourront même se rapprocher de beaucoup d’étoiles.
L’époque de Jules vernes sera d’un passé ancestral. Ô combien je voudrais vivre ces 20 ans. Vivre sans fatigue, pouvoir se déplacer dans l’espace. L’électronique a déjà fait ce bond en avant. Notre vie va franchir un cap audacieux mais naturel.
Attention ! Il y a encore des forces d’une puissance incommensurable qui se promènent dans l’espace. Rappelons-nous tout de même que l’énergie électrique se déplace à la vitesse de 316 000 km/seconde ; ce que nous faisons n’est qu’un petit pas dans le monde mais, tout de même, c’est extraordinaire. Pouvoir parcourir des centaines de milliers de km, voire des millions de km avec quelques grammes de thorium dans sa poche.
Que tout le monde conserve l’humilité nécessaire face à l’infini.