Le caducée est l’attribut du dieu Hermès dans la mythologie grecque. Il est représenté par une baguette d’olivier ou de laurier avec deux serpents antagonistes qui l’entourent et surmontée de deux ailes.
Ce caducée
A-t-il voulu montrer la voie de la puissance de la pression atmosphérique qui nous entoure mais dont on peut se protéger.
Cet attribut est remis à tout médecin afin qu’il n’oublie jamais que son devoir est avant tout de rechercher les causes du mal.
Cette pression atmosphérique permet à la branche d’olivier de rester droite mais, comme dans un delta, les deux serpents sont des lignes à ne pas dépasser.
J’ai peine à croire que le monde médical n’ait jamais soulevé ce problème et pourquoi ? Car d’éminents médecins ont, depuis des centaines d’années, constitué la faculté de médecine sans jamais mettre en cause la pression atmosphérique, ni étudié ses effets sur le corps humain.
Le rôle d’un médecin est avant tout de protéger la vie. Est-ce un oubli ? Est-ce une négligence ? L’avenir nous le dira. Pour l’instant, seule la légende bretonne en fait part.
Aujourd’hui, serait-ce le médecin ou le laboratoire pharmaceutique qui y fera obstacle ? Il est vrai qu’à ce niveau, on n’aime pas ni avoir tort, ni avoir oublié.
Je ne suis pas un charlatan. Je ne prétends pas non plus tout savoir. Je ne suis pas médecin, mais je constate que la vie est bien désorganisée par ces pressions atmosphériques qui peuvent aller jusqu’à entraîner la mort.
Alors, on va me dire : « mais, Monsieur Leclerc, vous êtes un artisan de pompes funèbres ! Ce n’est pas votre intérêt de vouloir qu’il y ait moins de morts !… Mais, dans ce métier, l’on sait qu’un jour ou l’autre, on nous appellera pour organiser le Grand Voyage.
Messieurs les médecins, les chirurgiens, les professeurs de médecine, je vous demande seulement de vérifier le bien-fondé qui permettra à tout un chacun de vivre plus longtemps en bonne santé.
De mon côté, j’ai pris le soin de commencer à consulter des chercheurs et de leur faire part de mes constats sur la fatigue et le vieillissement et sur les états d’amélioration de la santé qui pourraient découler d’une régulation de ces pressions.