Un patron, un président, qui est obligé de dire qu’il est le patron ou le président : il est préférable qu’il quitte ses fonctions. L’autorité vient, Monsieur le Président, d’un savoir-faire et d’un charisme. L’autorité, pour sa part, vient de la justice et d’abord de la justice sociale.
Monsieur le Président, vous savez ce qu’il faut donc faire.
Qu’est-ce que l’autorité pour Monsieur le Président ?
L’autorité ne vient pas de la parole, elle vient des actes, du génie, de la morale, des dirigeants. L’autorité vient des résultats, des actes qui conduisent aux résultats.
Sans résultats, qu’ils soient scolaires, économiques, à destination de la vieillesse ou encore pour la jeunesse, il n’y aura pas d’autorité pour la présidence de la République.
A partir du moment (excepté en temps de guerre) où l’on est obligé de dire : “je suis le chef”, c’est que sont auteur n’en est pas convaincu. Et même en temps de conflit, le soldat ne suivra pas si rien n’est fait dans le but de mettre fin au conflit.
Dire oui, mais pas à n’importe qui et pour n’importe quoi
Un soldat prisonnier se doit de tout faire pour s’évader. Un travailleur français qui se sent brimé, qui se sent opprimé, qui supporte les injustices, doit tout faire pour faire cesser cette situation. La démarche est la même. Un travailleur qui estime ne pas avoir de quoi vivre ou faire vivre ses enfants, doit protester jusqu’à la limite de la violence pour obtenir plus de pouvoir d’achat.
Aujourd’hui, c’est le cas de la France avec une dette abyssale qui progresse tous les jours, avec un pouvoir d’achat en berne. Les Français se révoltent, il n’y a plus d’autorité imposée, par la défaite économique.
Et pourtant, Monsieur le Président, nous savons ce qu’il faut faire, non pas en augmentant les salaires qui n’apporte de déclassement international de la Nation face aux autres pays mais en faisant baisser les prix de production d’une manière drastique. Seule cette baisse des prix est en mesure de donner du pouvoir d’achat durable.
Pour relancer notre compétitivité
Là aussi, pour accroître notre pouvoir d’achat de 22%, nous savons ce qu’il faut faire. C’est davantage d’exportations, plus de compétitivité, plus de production. Sans tous ces éléments, il n’y aura pas d’autorité, pas de solutions pour le danger climatique, pas de solutions pour les vieux, pas de vraies solutions pour ceux qui travaillent et pas de sécurité militaire.
“Alors, stop, Monsieur le Président : sans résultats, pas d’autorité.”
Michel Leclerc