La sublimation à 2 700° pourrait détruire les déchets nucléaires.
La sublimation, de par la définition du dictionnaire, est un changement d’état. Eliminer les déchets nucléaires par sublimation, dans tous les cas, il n’en restera, au maximum, que très peu de cendres qui représenteront 100 fois moins de stockage qu’aujourd’hui où l’uranium est stocké en barres dans des fûts hermétiques.
L’expérience montre que la sublimation change d’état les produits sublimés. Le bon sens voudrait aussi que l’uranium sublimé perde la totalité de son rayonnement dangereux.
La France possède actuellement un stockage de plusieurs milliers de tonnes de déchets nucléaires et elle en produit de nouveaux, chaque jour, et en produira encore longtemps.
Pour être sublimé, l’uranium en barre devra être réduit en poudre ou en grains de sable afin d’en faciliter la sublimation. L’utilisation de l’hydrogène comme combustible n’y est pas étranger. Voilà peut-être, après expérience, la solution de l’éradication des déchets nucléaires.
Ceci facilitera l’installation de nouvelles micro-centrales nucléaires sur l’ensemble du territoire français sans qu’il y ait la moindre opposition des enjeux écologiques et des écologistes eux-mêmes.
L’utilisation de l’hydrogène devra être, dans les années à venir, la solution de tous les jours pour éliminer tous les déchets, y compris les déchets nucléaires.
Je suis certain que les physiciens me donneront raison mais il faudra encore du temps pour convaincre et cette solution subira certainement les mêmes étapes que toute vérité avant d’arriver à l’évidence.