Selon les indicateurs économiques, la France est à présent à la 17e place dans le monde pour son niveau de productivité et plus encore en Europe. Nous approchons de la dernière place pour la compétitivité économique.
La compétitivité devrait être notre premier atout !
Que de palabres pour masquer la vérité ! La France possède d’excellents chercheurs, d’excellents ingénieurs, mais ils partent à l’étranger pour développer leurs recherches. Ne faudrait-il pas s’en inquiéter ?
Sur le plan économique, l’exemple de la France pâlit dans le monde. Ô, certes, on se raccroche aux branches ; mais, en fait, il n’y a plus de tronc qui développe notre économie.
Nos jeunes se dirigent vers les pays où les charges sont quasi inexistantes. Il est temps de revenir les pieds sur terre et la tête vers les étoiles qui filent vers d’autres cieux.
La France a abandonné les grandes conquêtes, faute de moyens. On finance ce qui est révolu et on oublie ce qui est l’avenir.
L’ancrage avec l’uranium : c’est du passé et le thorium est l’avenir des années 2030.
L’Afrique s’éloigne vers la Chine.
En Europe, on n’est même pas capable de parler d’une seule voix. L’Europe s’étripe sur un populisme politique. Et pourtant, pour calmer le jeu de l’opposition, il faut lui donner la responsabilité. Il n’y a pas d’autres solutions car c’est au pied du mur que le populisme politique s’écrasera par manque d’idées, par manque de compétitivité, par manque de bon sens.
Oui, il faut leur donner des responsabilités. Après tout, ils représentent une part de la Nation.
Tous les Français, tous les Européens, quelles que soient leurs opinions, doivent participer à l’avenir de la Nation.
Il faut faire vite
En économie, il n’y a pas de barrière à franchir pour atteindre les sommets. Il y a le travail qu’il faut protéger et non massacrer.
Il suffit de regarder dans le monde les pays prospères : ils n’ont plus de charges, ou très peu, sur le travail. Faut-il s’entêter d’une manière insolente quand l’essentiel est à vos pieds ?