Là où il n’y a pas de croissance, la dette croît pour maintenir le social et tue le travail. Là où la croissance est négative, le pouvoir d’achat décroît inévitablement. De 2009 à 2019, la croissance a été :
- En Chine +139%
- En Inde +96 %
- Aux Etats-Unis +34 %
- En Europe –2 %
Croissance nécessaire
Il faut en avoir conscience. La dette est dans tous les pays mais elle croît encore plus en France. C’est une fuite en avant que seules les protections du travail et de l’accroissement de la production pourront arrêter.
Conserver le social sans accroître la dette est une affaire de pouvoir d’achat et de croissance. Ceci nécessite évidemment davantage de ventes, davantage de commandes. Et l’entêtement de nos dirigeants à faire croire que c’est par la hausse des salaires que l’on réduira le chômage et la dette, est une faute grave.
Pour parvenir au résultat que je propose, seule, je dis bien seulement, la baisse des prix permettra d’infléchir toutes ces courbes négatives mais positives pour la dette.
Dans les conditions actuelles, qui dit baisse des prix dit baisse des coûts. Et pour y parvenir il faut décharger le travail des toutes ses charges y compris la retraite. Oh, bien sûr, j’entendrai dire qu’il faut davantage de robotisation et d’automatisation ; la France n’est que la 13e nation dans l’échelle des valeurs de l’automatisation.
Là où l’on se sert de l’argent pour faire de l’argent, toute l’économie décroît : c’est la spéculation, qui malheureusement se développe en France.
Tout le monde parle de pouvoir d’achat et les chemins pris, à ce jour, pour y parvenir sont d’une inconscience telle que la crise financière arrivera probablement plus tôt que prévu.
Le pouvoir d’achat ne peut augmenter que par la baisse et la suppression des charges, en une seule fois. De grâce, pas de demi-mesures.
Ne pensez-vous pas que les beaux discours sur l’Europe partent certainement d’une bonne intention, mais savez-vous quand même que le coût horaire en France est de 36,80€ et en Bulgarie qui est, ne l’oublions pas, en Europe, il est de 5,30€ ; de fait, moins cher qu’en Chine
Comment veut-on faire appliquer des normes Européenne à l’ensemble de l’Europe, dans de telles conditions ?
Oui, on se réfère à l’Europe sans appliquer son concept de solidarité exactement comme on se réfère à de Gaulle sans appliquer la politique gaulliste.
Nous allons tous aller voter pour l’Europe. De grâce, candidats à la députation, essayez de faire comprendre que l’égoïsme ne conduit à rien, seule la solidarité pourra sortir l’Europe du chaos où elle se trouve. Sans pouvoir, sans armée, sans concurrence loyale, un pays ne peut vivre, pas plus qu’un ensemble de pays qui constituent l’Europe.
Comme faire une Europe forte avec tant de pays qui sont malades ? Il n’y a plus d’objectifs si ce n’est que des normes négatives.
Non ! L’Europe est une nécessité mais pas celle du chacun pour soi.