La concentration de la production énergétiques est une hérésie technique, économique, sociale et humaine pour la France. Voici pourquoi ?
La production énergétique doit être plus diffuse
En France, une trentaine de centrales nucléaires produit 75% de l’énergie utilisée en France. Ces centrales sont, de surcroît, dangereuses même si tous les moyens sont pris pour éviter toute explosion ou dispersion de l’uranium. Certes, elles ne sont pas installées sur des zones de risque de séisme.
De ces centrales part une énergie transportée par des lignes de haute-tension d’où va s’évaporer sous forme de chaleur une grande part de l’énergie produite au travers des transformateurs, des lignes à haute-tension elles-mêmes qui servent alors de grille-pain fort coûteux. Le taux de rendement pour l’utilisateur est déplorable. L’ensemble technique est fort coûteux depuis l’origine jusqu’à l’arrivée chez l’utilisateur.
Chaque français devra produire son énergie
La fabrication sur place sur le lieu d’utilisation me paraît techniquement et économiquement beaucoup plus rentable, sans aucun risque d’exploitation ou de radio activité. L’une des plus importantes différences entre les centrales à l’uranium et les centrales au thorium, c’est la suppression des risques.
Les centrales nucléaires à l’uranium concentrent des tonnes d’uranium et sont équipées d’un système de refroidissement à eau pressurisée tandis que le thorium fonctionne à refroidissement à sel fondu qui a l’avantage, en cas de catastrophe, de bloquer immédiatement la fission, le sel fondu se solidifiant alors.
Il y a tout de même une grande différence entre concentrer des tonnes d’uranium et avoir chez soi quelques grammes de thorium. Le danger n’est pas le même.
De plus, au plan écologique, nous verrons la disparition de toutes ces lignes aériennes, de ces immenses centrales nucléaires dangereuses. Et ce sera aussi la fin des éoliennes, ce sera la fin des champs de panneaux solaires qui, en définitive, détériorent nos pays pour peu de rentabilité.
La fin du monopole de production électrique
Aujourd’hui, personne ne peut vendre l’énergie qu’il fabrique lui-même. On peut l’utiliser mais pas la revendre, excepté à l’EDF.
Ce que je propose aujourd’hui, c’est la fin du monopole de l’énergie et la liberté de produire économiquement sa propre consommation grâce à des mini-centrales au thorium installées chez soi, particulier ou entreprise.
Michel Leclerc