Oui, en économie, comme pour la santé, le virus de la spéculation sévit dans tous les pays.
Mais, comme le coronavirus, il attaque d’abord les pays en état de faiblesse comme les entreprises en difficulté. La spéculation est un monstre. Elle dévore les pays comme elle dévore les entreprises.
Il faut donc renverser la table et remettre les économies en état de marche car le vent de la spéculation est très contagieux. On en est d’ailleurs au stade de la pandémie, c’est davantage ce nom-là qu’il faut lui attribuer.
Ce qui est terrible, dans tout cela, c’est qu’on y mélange la politique et la politique collabore avec ce virus, comme certains Français pendant la guerre.
Il y aura une fin à cette guerre et à ce système par les forces de l ‘intelligence de l’homme et de la femme. Il y aura des règlements de compte car la paix économique comme la pérennité dans la santé, arriveront rapidement et même, si nécessaire, violemment.
La France et les Français se relèveront parce qu’ils auront la solution.
J’implore le Président de la République de mettre en route le nouveau monde de demain avec force et détermination bien au-delà d’une politique de bouts de chandelle.
Je rêve, me direz-vous. Pas si sûr, car ce sera, si nécessaire, par la force de la nature et du bon sens.