Ceux qui critiquent l’Europe ne nous proposent que l’enfer nationaliste. Quand on critique il faut, en parallèle, donner des solutions crédibles. Le repli sur soi n’est pas crédible dans un monde où la force et la concurrence s’imposent de plus en plus.
L’Europe doit se refonder sur des nations fortes
Il est vrai que les égos nationalistes deviennent très présents en Europe. Toutefois, demandons aux Anglais ce qu’il en pense. Ils ont compris qu’en dehors de l’Europe aujourd’hui, point de salut.
Alors parlons sérieusement de ce qui manque à l’Europe :
- Davantage d’unité, que ce soit militaire, civile ou commerciale. Il faut se mettre au diapason des forces en présence
- Plus d’innovations : il faut préparer sérieusement les techniques de l’avenir ainsi que les nouvelles armes
- Davantage de sécurité en se posant la question : est-ce que la bombe nucléaire est encore un moyen dissuasif ? C’est moins sûr. De nouvelles armes vont apparaître cent fois plus fortes et plus rapides qu’aujourd’hui
- Il faudrait peut-être un peu plus de respect entre les nations. Une équipe qui n’est pas soudée est une équipe qui perdra
- Davantage d’égalité sociale telles les cotisations sur le travail qui varient jusqu’à 50% selon les pays. Comment, dans ce cas créer les outils communs dont le prix de production sera variable d’un pays à l’autre ?
- Enfin, on attend de l’Europe le moyen de se protéger du réchauffement climatique. Nous ne voulons pas terminer en torche vivante. Et pour ce faire, il faut prendre le moyen absolu qui est de lutter contre les déserts, empêcher leur développement en créant sur place des pare-feu nécessaire de cultures, de reboisement, afin que la chaleur produite sur place ne nous soit pas gracieusement exportée.
Ce qu’il faut refuser pour l’Europe
Ce que l’on ne souhaite pas de la part de l’Europe :
- Une nouvelle Haute Administration qui coûte très cher
- De nouvelles directives sans consultation, seule la subsidiarité doit prévaloir
- Des normes avec des changements trop rapides et coûteuses
- Trop d’administration, pas de démocratie
- Aller à l’encontre des combats climatiques et de la pollution.
En fait, rien d’impossible pour le pays et il y a encore beaucoup de gens et de vrais citoyens qui parlent sans savoir, sans avoir vécu ce qu’est la guerre. La paix est née dans leur berceau.
Et la France dans cette Europe alors
La France doit être le fer de lance de l’Europe sur tout ce qui doit être fait y compris sur la suppression des charges sur le travail.
La France l’a prouvé. Les Français le prouveront. Seul, on ne peut rien faire car le ciel est le même pour tous, l’enfer aussi si l’on y prend garde…
Michel Leclerc