Il y a déjà plus d’un an, j’avais écrit un tweet demandant la justice contre ce phénomène qui bouleverse notre système économique en ne payant pas de taxes en France.
Des importations sans taxes
20 à 30% moins cher, ce n’est pas difficile quand on ne paye pas de taxes. Aujourd’hui, Bercy a fait son enquête. Il en découle que 98 % des importations destinées aux particuliers, ne payent pas de TVA, ne payent pas d’impôts sur les bénéfices.
Ces ventes, bien souvent, se font sans facture, mais beaucoup plus grave, sans garantie. Or, nous savons que la garantie coûte près de 10 % au fabricant.
Il ne faudra pas s’étonner que si un jour il faille réparer, il faudra payer, n’étant pas garanti.
Tout ceci est une concurrence déloyale avec un préjudice pour tous nos commerçants.
Vendre moins cher en violant toutes les règles ne peut continuer.
Et ils sont de plus en plus nombreux ces circuits quelque peu frauduleux qui se développent d’une manière incontrôlée.
Je suis étonné que ce soit le Président de la République qui ait inauguré un des dépôts de ces circuits, en France. Certes, il y aura des emplois à la clé mais à quel prix de destruction et de défiguration de notre système commercial.
En fait, ne pas payer de TVA ou de taxes, ce sont tous les Français qui finissent par le payer, sans même avoir acheté car il faut bien faire vivre l’Etat, mais aussi l’Etat sécurité, l’Etat santé.
La présence du Président de la République apparaît troublante dans ces dépôts où transitent des colis pour les particuliers, sans facture, sans garantie. De deux choses l’une : ou bien il le savait et dans ce cas ce serait une forme d’amnistie pour la fraude, ou il ne savait pas, c’est alors tous les services fiscaux qui n’ont pas fait leur travail.
Il est vrai que quand il s’agit d’un commerce intracommunautaire européen, il est convenu que tous les pays pourront facturer la TVA au départ, avant la livraison. Mais ce que je reproche, ce sont les importations venant de tous les pays et spécialement des États-Unis où le processus européen n’existe pas.
C’est vrai qu’il sera très difficile d’éradiquer ce fléau car, à l’arrivée dans les aéroports ou dans les ports, comment peut-on différencier un colis provenant d’un industriel d’un colis venant de la famille ?
Je fais confiance à Bercy pour trouver la solution mais ce ne sera pas facile et pourtant il y va de la survie de beaucoup de nos commerçants qui sont aujourd’hui impactés par ce fléau.
Personne ne refuse la concurrence, faut-il encore qu’elle soit loyale.
Une société comme Amazon n’est pas un commerçant comme les autres quand elle est en France. C’est simplement la faculté de tout trouver à des prix compétitifs, jouant le rôle d’intermédiaire mais ne correspondant en aucun cas au système français et européen. En fait, tout se trame par internet aux yeux et au vu de tout le monde mais personne n’avait osé intervenir.
J’ose espérer que l’enquête de Bercy sera suivie de résultats.
Le commerce n’est pas seulement un intermédiaire ou un lieu de transit, c’est aussi une relation normale avec l’Etat.