Nous allons recevoir 15 milliards de tonnes de gaz liquéfié en provenance des États-Unis pour compenser les 50 milliards de tonnes que fournit la Russie à l‘Europe.
En un mot, on va dépendre à présent des Américains pour remplacer notre dépendance envers la Russie. Est-ce la solution ?
Je pense seulement qu’il serait sage d’utiliser immédiatement nos réserves stratégiques de gaz de 4 mois environ qui seraient compensées par la suite par le gaz américain. Ce serait un pis-aller mais cela ne peut pas être la solution définitive.
Et j’ose espérer que les Russes ne vont pas faire, comme les Allemands l’ont fait en 1941, exploser tous les bateaux qui traversaient l’Atlantique. On sait aujourd’hui que détruire des bateaux en mer est d’une grande simplicité avec des armes identiques aux exocets français. Je pense, d’ailleurs, que ce sont ces armes qui viennent de détruire les bateaux russes en mer Noire, mais rien ne le prouve actuellement avec certitude.
Le gaz américain ou le gaz russe ne peuvent être que des palliatifs à notre avenir énergétique.
La vérité, c’est de produire notre énergie avec du nucléaire par des mini centrales dans toute la France et dans toute l’Europe. Hier, l’industriel achetait un transformateur, aujourd’hui il achètera une mini centrale. Et en moins de deux ans, ces mini centrales, fabriquées en usine à la chaîne, permettraient de bouleverser l’univers géopolitique. Il en sera alors fini de notre dépendance et nous aurons retrouvé notre liberté économique et vitale.
Il restera à organiser notre indépendance sanitaire. Et aujourd’hui, c’est 80% de notre dépendance qui est en cause par le matériel fourni par l’étranger. Il est plus que temps de changer notre vision du sanitaire : c’est comme la guerre, il vaut mieux éviter que d’avoir à payer les conséquences.
Pour ce faire, il va falloir beaucoup de courage à nos Présidents pour se séparer d’abord de toute spéculation.
Le peuple de France et le peuple d’Europe veulent être libres : il faut que les écologistes le comprennent ; leur théories mènent tout droit à la guerre et peut-être plus grave encore, à un réchauffement climatique que l’on ne pourrait plus maîtriser.
Je fais appel au peuple de France car aujourd’hui nous avons tout ce qu’il faut pour éviter l’une et l’autre. Il faut simplement accepter que le génie français ne provient pas que des Grandes Écoles mais du bon sens ; du constat, de l’évidence.
Oui, le gaz russe est remplaçable
Oui, le gaz russe est remplaçable par des milliers de mini centrales nucléaires enterrées, à l’abri de toute attaque, quelle qu’elle soit.
Deux ans suffiraient pour ne plus être du tout dépendant du gaz d’où qu’il provienne. Il faut que tous les pays d’Europe et d’Afrique prennent conscience que seul ce nouveau mécanisme nucléaire pourra éviter, et la dépendance au gaz, et la fin du réchauffement climatique. Car ce sont aussi ces mini centrales qui permettront à l’Afrique de pomper l’eau sous les déserts pour les mettre en cultures diverses.
Il est tout de même un peu aberrent qu’aujourd’hui nous ayons, en France, un gisement de gaz de pétrole suffisant pour alimenter tout le pays et pour plusieurs années. Il se trouve en Moselle. Et pourquoi ne l’utilise-t-on pas à présent en attendant la mise en place de ces mini centrales nucléaires ?
Va-t-on, nous Français, si habitués à notre liberté, rester dépendants d’autres pays ?
On s’aperçoit, de plus, que notre force de dissuasion est devenue inutilisable. Où sont nos stratèges pour voir la France à 30 ou 50 ans ?
Implanter des mini centrales nucléaires dans la France, c’est créer un nouveau monde pour les Français, un monde de liberté. Mettre en place les dispositifs d’éradication des virus et les techniques nécessaires que nous possédons pour éviter la construction des cancers, donnera aussi à la France une autre vision de la vie : la peur nous aura quittés. Nous ne serons plus dépendants des pays extracteurs d’uranium car le thorium utilisé par les mini centrales, il y en des réserves pour mille ans, en Europe.
Dépendre des États-Unis ou de la Russie ne peut pas être une solution pour les Français et pour l’Europe.
Ce peut être un palliatif, mais rien de plus. Oui, le gaz russe est remplaçable et j’ajouterai, le gaz américain aussi. Bien sûr, les Américains sont très heureux de nous fournir du gaz, cela ne fera que les enrichir et appauvrira l’Europe.