Monsieur le Président, je sais que vous ne parvenez pas à faire appliquer ce que vous pensez et ce que vous souhaitez faire.
Vous êtes bloqué par les corps intermédiaires et scientifiques.
Monsieur le Président, en temps de guerre le chef décide en toute connaissance de cause, sans influence, en prenant les risques, en subissant les conséquences et en parvenant au résultat par l’évidence.
Laissez vos conseillers palabrer et s’enrichir, et décidez, par ordonnances si cela est nécessaire. Nous sommes en guerre et en guerre, le temps presse.
Vous ne pouvez pas que vous appuyer sur des conseillers quelque peu décadents.
Votre jeunesse vous a encore confié toutes ses forces, vous avez le courage du risque : alors, prenez-le.
Un chef de guerre se doit de gagner la guerre et non de la subir. Vos conseillers sont tellement imbus de leur savoir, un savoir que bien souvent, ils n’ont pas.
Vous seul, avec l’évidence, parviendrez aux résultats qu’attend la France de la part de son chef. Un chef de guerre ne pense même pas aux risques qu’il encoure, ce n’est pas son idéal, il doit vaincre la peur.
Vous être le père de la nation et donc de tous les Français. Ce sont vos enfants. Seule l’évidence doit être votre guide.
La peur de perdre n’est rien face à la vie.
Nous sommes en guerre, Monsieur le Président, c’est vous-même qui l’avez dit. Ne vous contentez pas de paroles, agissez comme un chef de guerre.