L’Ukraine, quelle chance pour faire passer la pilule

La guerre en Ukraine tombe à pic pour servir de prétexte à une inflation qui couvait depuis des années.

La situation n’est pas dramatique. Mais ne trompons pas les Français qui, eux, travaillent et ont fait des économies pour leur retraite qu’ils voient s’évanouir comme un feu de paille. Et tout ceci par l’absence de vision de nos dirigeants.

Et l’on savait depuis longtemps que Monsieur Poutine n’était pas fiable. Ce n’était pas un défenseur de la liberté. Qu’il veuille reconstruire l’empire russe, pourquoi pas ?  Qu’il veuille, comme Hitler en son temps,  annexer l’Autriche. Et l’on s’est jeté, une fois de plus, dans la gueule du loup. Sous les apparences d’un agneau, Monsieur Poutine est un prédateur. Combien Monsieur de la Fontaine avait raison dans sa fable !

Nos dirigeants sont d’une naïveté à nulle autre pareille. Quant aux écologistes, ils ne pensent qu’à la forêt, ils oublient le loup qui s’y promène. On n’a pas le droit de critiquer sans apporter le moindre début de solution.

En tous cas, on ne pourra jamais me reprocher d’avoir proposé des solutions et d’avoir essayé de les faire appliquer.

 

Faire maigrir les Français et faire grossir ceux qui en profitent

En réduisant le contenu des paquets, des litrages, des volumes des boîtes, on aide les Français à maigrir. Jusque-là, la solution peut apporter un bon résultat ! Mais que, simultanément, on augmente les prix, de surcroît, devient une honte pour les spéculateurs. C’est peut-être légal, reste à voir…. Mais c’est, pour le moins, très peu commercial car la tromperie n’a jamais attiré les clients.

Les Français n’aiment pas se faire avoir. Ils acceptent l’évidence mais n’aiment pas qu’on la crée à leur détriment.

Et c’est tout ce que l’on a trouvé pour réduire l’inflation, sous le couvert de l’État ? Les conséquences sociales vont être terribles.

De la même manière, l’État lui-même, parle d’un bouclier pour éviter l’augmentation du prix de l’électricité. Mais ce n’est pas la production d’électricité qui coûte plus cher. Elle n‘a pas changé. Mais c’est un surplus ignoble par la fixation des prix sur un autre prix : celui du gaz.

Mais qu’est-ce donc que cette magouille ?  Aura-t-on le courage de s’expliquer devant les Français et de constater nos terribles erreurs dans le fonctionnement de l’Europe ? Comment a-t-on pu accepter cela ?

Ou plutôt, une fois encore, nous n’avons pas eu la vision du futur : on s’est laissé faire par un Poutine aux grandes dents qui voudrait s’emparer de l’Europe. Car, le prix de l’électricité fournie par le nucléaire n’a rien à voir avec ce problème d’inflation. Je finirai même par croire qu’on a saboté les centrales pour avoir autant de réacteurs en panne à la fois …

Tout ce que l’on nous raconte, et spécialement concernant la main d’œuvre qui manquerait à cause du COVID : à qui va-t-on faire avaler cela ? Mais qu’y a-t-il donc derrière tout ce manège ? … qui heureusement va continuer à tourner.

Comment nos dirigeants d’hier et d’aujourd’hui se laissent-ils dévorer par le loup ? …avec lequel on continue à discuter. N’ont-ils pas encore compris que le loup finira par les dévorer ?

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.