On jette au moins 30% de notre nourriture, que ce soit à la cantine, que ce soit dans les supermarchés, que ce soit chez soi : on jette abusivement la nourriture. On jette aussi 50% des produits peu durables. C’est la société de consommation.
Remettons les pendules à l’heure et arrêtons de gaspiller le fruit de notre travail car tous ces produits nécessitent beaucoup d’énergie pour les produire.
On jette rapidement une voiture avant qu’elle ne soit usée, uniquement pour paraître. On vit bien souvent dans des espaces plus spacieux qu’utiles. On allume des lampes pour le décor. Certaines femmes ne porteront jamais deux fois la même robe et certains hommes ne porteront jamais le même costume, tout simplement pour une passade, et ainsi de suite dans beaucoup de cas.
Bref, si l’on fait le total de tous ces rejets, comment peut-on parler de restrictions ? Car, tout ce que nous jetons à la poubelle coûte deux fois plus cher que ce que nous mangeons car ce que nous rejetons doit être recyclé. Réduire de 50% les déchets que nous jetons ne me paraît pas être un malheur humanitaire. Je ne pense pas non plus que cela réduirait le plaisir de vivre.
On a tout fait pour gaspiller, en commençant par l’EDF qui disperse dans la nature plus de 50% de l’énergie qu’il produit et ce, en créant des monstres dangereux et sans intérêt.
On peut très bien vivre sans remettre en cause l’abondance. Une abondance qui est un rêve mais qui est aussi notre souhait et notre bonheur.
On n’est pas encore, autant que je sache, dans la situation de guerre de 39-45 et fort heureusement et, même s’il y avait une troisième guerre mondiale, nos réserves sont telles que l’on pourrait tenir longtemps.
Arrêtez de faire peur : nous avons tout ce qu’il faut, mais jouons les bonnes cartes et ne trichons pas en mettant la population dans une situation telle qu’elle finira par ne plus produire.
Il n’y aura pas de rationnement
Il n’y a pas lieu d’avoir un KW plus cher qui, malheureusement, est indexé sur le prix du gaz. Il n’est pas pensable que, parce que nous avons eu un homme exceptionnel, le Général de Gaulle, qui a mis en place des solutions exceptionnelles, qu’il faille aujourd’hui se plier aux injonctions d’une Europe qui n’a rien prévu.
Je veux bien qu’on partage nos ressources mais ce n’est pas une raison pour nous en priver.
En Europe, cette indexation, n’a aucun sens. On n’a pas indexé la prise de nos entreprises par les Allemands ! Nous avons eu une avance exceptionnelle de la part de notre industrie nucléaire, gardons-la en créant 1 000 mini centrales nucléaires à travers tout l’hexagone. Ces centrales peuvent être fabriquées en usine, à la chaîne, et peuvent être interchangeables à tout moment.
Non, je pense simplement que l’on veut vendre à l’exportation notre énergie nucléaire à prix d’or et en priver les Français. En temps de guerre, il y a des règlements qu’il faut mettre entre parenthèses.
L’Ukraine a bon dos mais l’Ukraine ne réclame pas d’argent, elle réclame des armes pour protéger notre liberté et mettre fin, une fois pour toute, au régime autoritaire de Monsieur Poutine.
Se servir de cette guerre pour nous faire avaler la pilule de l’inflation et de la spéculation est une honte. Nous ne pouvons pas accepter l’incompétence des gouvernements successifs.
La stratégie de la France, en matière de pouvoir d’achat, est scandaleuse. Non, la guerre n’explique pas tout et n’expliquera pas tout. Tous les pays du monde se sont endettés et ils ont choisi l’inflation pour réduire cette dette.
Au fur et à mesure que le temps passe, on rajoute des handicaps tel que le cancer, tel que le COVID, tel que la variole du singe, et demain, ce sera quoi ? Les cartes sont sur la table. On s’occupe davantage de faire la guerre que d’éviter les maladies.
Mais on a déjà vu cela et on en n’est pas mort. La France saura toujours rebondir mais il n’y aura pas toujours d’homme providentiel.