Il n’y a plus d’eau dans les puits : et alors !
Il suffit de creuser plus profond et je sais de quoi je parle car, dans les années cinquante, il y a eu une très grande sécheresse en Bretagne. Notre puits était à sec. On l’a creusé de trois mètres supplémentaire… et nous avons eu toute l’eau que nous souhaitions.
Il faut arrêter, par voie de presse ou de télévision, de parler de rationnement de gaz, d’électricité, de pétrole, d’eau et de salaires. Cette façon de faire n’a qu’un seul but : accroître les prix des produits et des services, des médicaments ou de tous autres produits nécessaires aux enfants.
Crier au loup est dangereux ; la peur de manquer est ignoble dans notre société car, en fait, tout ceci se crée pour faire de la spéculation ; il existe toujours une solution.
Du pétrole, on en a tant qu’on veut ; du gaz aussi. Il suffit de chercher d’autres fournisseurs. Non, on ne manquera pas, ni d’électricité, ni de gaz, ni de pétrole, l’hiver prochain. Les centrales nucléaires aujourd’hui en panne, seront réparées. Les fournisseurs de gaz ne manquent pas non plus et le Qatar sera ravi de nous fournir. Je crois savoir, d’ailleurs, qu’il a signé avec la France l’exploitation d’un immense champ de gaz naturel.
Il faut stopper l’inflation par le transfert des charges sociales sur le budget de l’Etat et si Monsieur le Maire n’en est pas capable, alors il faut changer de Ministre.
Engendrer la récession est un mot à bannir de notre dictionnaire. Mais qui veut l’inflation ? A qui profite-elle ? A qui nuit-elle ? Chercher la cause et on trouvera la solution.
Les plus grandes richesses se sont faites en période d’inflation et en période de guerre. La réalité est flagrante. Les récoltes de blé, de fruits, de tournesol, de colza, seront largement suffisantes pour alimenter l’Europe.
Il est vrai qu’il y a eu le COVID et qu’il y a le cancer. Mais à qui cela profite-il ? Nous savons aujourd’hui ce qu’il faut faire pour mettre fin à ces maladies et à ces virus. Neuf produits sur dix, vendus en pharmacie, n’apportent rien si ce n’est la destruction de l’homme.
Y aura-t-il quelqu’un qui aura le courage de dire stop à tous ceux qui détruisent l’humanité et à tous ceux qui en profitent ?
Le cœur de l’Afrique ne bat plus
Le cœur de l’Afrique ne bat plus au diapason de l’Europe.
La Chine et la Russie sont tout aussi nuisibles pour l’Afrique. L’une inonde de ses produits peu fiables toute l’Afrique, l’autre essaie d’y implanter une idéologie qui est contraire au passé de l’Afrique.
L’Afrique a vécu une période de colonisation. Cette période a été stoppée par le Général de Gaulle. On n’a pas fait le nécessaire pour pallier les nécessités de la liberté en Afrique. La Chine et la Russie sont entrées en Afrique, la porte grande ouverte.
Si l’Europe veut regagner l’Afrique, il faut qu’elle fasse le nécessaire, non pas en lui donnant de l’argent, mais du matériel et des équipements pour que ses pays puissent retrouver leur indépendance économique et, tout spécialement, en leur donnant les moyens de remettre leurs déserts en cultures, en forêts.
Au risque de me répéter, il n’y a pas d’Afrique sans l’Europe et il n’y aura pas d’Europe sans l’Afrique.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Mais, attention, il ne suffit pas de produire ou de faire produire, il faut aussi leur donner les moyens pour qu’ils puissent vendre leurs produits à l’Europe.
Il faut se souvenir que, quand l’hiver est en France, c’est l’été au Sahara et les produits que nous n’avons pas en hiver, nous pourrons les avoir de l’Afrique.
Aujourd’hui, nous nous battons aux côtés de l’Ukraine. Nous sommes les défenseurs de la liberté. Mais je voudrais simplement dire qu’il n’y a pas qu’une liberté et elle ne peut exister sans qu’on lui donne les moyens de vivre. C’est ce qui s’est passé en Afrique.
Faisons attention de ne pas le renouveler.