Il y a six mois, un dollar était égal à 1,18€. Aujourd’hui, un dollar égale un euro. C’est l’euro qui a dévalué de 18%.
La compétitivité de nos produits à l’importation s’est réduite de 18% car toutes les importations se payent en dollar. En un mot, on paye plus cher le dollar qu’il y a mois.
Dans ces importations, on trouve le pétrole ainsi que toutes les pièces détachées et tous nos médicaments qui sont fabriqués en Chine. Ceci entraîne une augmentation généralisée de tous les produits importés.
Les États-Unis annoncent un plan Marshall de 35 milliards pour l’Ukraine.
Ce sera loin d’être suffisant mais l’Europe a versé à l’Ukraine, à ce jour, près de 35 milliards, en armement, en argent mais aussi en recevant près de 5 millions de réfugiés.
C’est la troisième guerre mondiale qui a commencé. Y aura-t-il un revirement de la Russie ? Bien difficile à croire face à un Hitler bis. Tout ceci a démarré quand la Russie a attaqué l’Ukraine.
Je suis persuadé que l’offensive qui a démarré, de l’Ukraine contre la Russie, se terminera très rapidement par la victoire de l’Ukraine. Mais, entretemps, les spéculateurs auront fait fortune.
Les maladies qu’il reste à combattre :
Les maladies qu’il reste à combattre sont les monopoles et la spéculation.
La France ne reprendra pas sa place dans le monde tant qu’elle sera assiégée par ces deux maladies. C’est le cas du fonds de commerce de la santé et le maintien du KWh dix fois trop cher.
Il y a des secteurs commerciaux, tels que les transports par bateaux, qui font la pluie et le beau temps sur le prix de leurs cargaisons. Que ce soit une cargaison de riz pour affamer les peuples ou du pétrole pour empêcher le développement des pays.
Il faudra bien, tôt ou tard, en finir avec ces monopoles. Mais il faudra aussi en finir avec la spéculation qui sévit en France dans le sanitaire qui provoque une dévaluation à nulle autre pareil depuis un siècle.
Le nouveau gouvernement aura-t-il le courage de sortir de cet engrenage et de considérer ces faits comme des délits mettant en danger la vie d’autrui ?
La meilleure solution est encore de faire en sorte que ces circuits n’aient plus de clients. Nos importations, qui ont flambé ces dernières années, deviennent le cancer du commerce. Il nous faut donc produire chez nous les pièces détachées mais aussi, et surtout, l’énergie électrique nécessaire pour compenser le pétrole.
Il faudra, tôt ou tard, se mettre dans la tête qu’on ne peut pas continuer à acheter les médicaments à l’étranger, en faisant en sorte que l’on puisse en finir avec les grandes maladies que l’on soigne au lieu de les éviter. Le peuple de France l’exige.
Voyons si les promesses de notre nouveau Président ne se termineront pas, je l’espère, en eau de boudin.
De mon côté, j’ai proposé des solutions, tant pour le pouvoir d’achat que pour notre compétitivité, et pour mettre fin aux grandes maladies. Il est vrai que mes solutions mettront en cause de grands fonds de commerce parce qu’elles sont quasiment gratuites.