L’hiver persiste et signe. Un confinement de quelques semaines à 30° avec des résultats définitifs ou un couvre-feu de six mois sans résultat, et l’on recommence en septembre.
Il va falloir choisir entre un couvre-feu avec 50 000 morts supplémentaires et une économie vacillante ou un confinement à 30° chez soi, comme au mois d’août avec moins de 5 000 morts et surtout avec un résultat à 100%. Ceci, toutefois, à condition d’organiser une désinfection générale dès la deuxième semaine de confinement. Et d’imposer, dès le premier jour de confinement, une fermeture totale de tous les transports aériens, maritimes, ferroviaires, à l’exception bien sûr des transports liés au sanitaire et au médical, en général.
Il faut choisir entre quelques semaines et quelques mois. Notre économie supportera mal six mois avec un couvre-feu, notre santé aussi.
A mon sens, ce serait le nombre de morts prévisibles qui devrait permettre de choisir.
En conclusion, il faut choisir entre un confinement ou un couvre-feu. C’est le confinement qui me paraît être la solution dans les conditions que je viens d’énumérer.
Afin de rétablir une certaine justice, je demande que soient bloquées toutes les ventes des GAFA à l’intérieur de la France ; il suffit pour cela d‘interdire les livraisons, qu’elles soient postales ou privées. Il ne serait pas juste de laisser mourir nos petits commerçants au profit de ces grandes plates-formes. Bloquer leurs livraisons pendant quelques semaines ne me paraît pas être dérangeant pour elles.
La justice est certainement dans le cœur de chacun d’entre nous et elle doit être appliquée.