Entre un produit fabriqué en Chine et un produit fabriqué en France, il y a un coefficient de 2 et plus.
Toutefois, est-ce le même produit ? Est-ce que la durabilité est la même ? Est-ce que le service après-vente est le même ? Non, un produit fabriqué en France a une durée supérieure à deux fois la durée d’un produit chinois. Un produit fabriqué en France a toujours un service après-vente. Les vêtements fabriqués en France ont une durée double.
Les produits fabriqués en France ont une assurance de fonctionnement et de durée. Un produit acheté en Chine ne peut justifier de cette qualité. Même quand les produits fabriqués en Chine se font sous la surveillance d’un Français, la qualité n’est jamais la même. Ce sera du passable mais jamais du « made in France ».
Quand on fait fabriquer en Chine, on crée en France le chômage qui a aussi un coût. C’est pourquoi, quand on fait le total, on s’aperçoit qu’on est perdant sur tous les plans.
De plus, au plan politique, faire travailler la Chine est une forme de collaboration, comme cela s’est passé pendant la guerre 39-45 avec l’Allemagne. Il ne s’agit pas d’être contre le peuple chinois mais il n’y a pas d’autres solutions que de fabriquer en France à des prix compétitifs des produits d’une qualité incomparable.
Nous ne souhaitons pas être, un jour, sous le joug d’un système totalitaire. Nous sommes trop attachés à notre liberté et à notre indépendance. Je m’étonne d’ailleurs que l’on puisse encore acheter en Chine. Le bon sens de l’addition devrait être le moteur de notre choix.
Il est vrai que, trop souvent, on met une étiquette « made in France » sur des produits fabriqués en Chine car, pour contourner la loi, on dit que l’assemblage ou que l’emballage est fait en France. Mais s’il ne nous reste plus que l’assemblage et plus que l’emballage, il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer.
Je demande à tous les Français de réfléchir quand ils achètent des produits chinois. Regardez bien où ils sont réellement fabriqués. Ceci est valable pour tous les produits y compris pour les produits industriels. En agissant ainsi, nous redonnerons à la France la possibilité pour nos ingénieurs de fabriquer leurs produits sans être copiés. Quand un ingénieur possède un brevet déposé, il est en principe garanti exactement comme celui qui écrit une partition de musique est protégé par la SACEM. Donner les plans et les brevets à la Chine, c’est encore créer du chômage en France, et, pire que cela, c’est créer un état d’esprit qui portera préjudice à notre recherche, à notre innovation, à notre création.
Alors, stop ! Le bon sens doit triompher et l’on doit mettre fin à ce gâchis dans l’intérêt de chacun, de chaque acheteur, mais aussi dans l’intérêt général de la France.
Sous-traiter quoi que ce soit, un service ou un produit, pour quelque profession que ce soit, entraîne nécessairement une perte de qualité et de suivi, sans oublier le service après-vente qui n’est jamais pris en charge par un sous-traitant.