C’est un duo explosif du meilleur et du pire. L’un détient son autorité de par sa fonction, l’autre, Monsieur Castex, tiendra son autorité du peuple.
Ou ils redresseront la France ensemble par le travail, ou ils tueront la France par le chômage et par la dette. Ils ont en commun l’amour de la République et ce n’est pas suffisant. De toute manière, nous ne tarderons pas à le savoir.
On nous annonce que la peste bubonique est réapparue en Chine. J’espère que dès à présent toutes les mesures seront prises et spécialement dans les aéroports, dans les transports aériens du monde entier.
Pour une fois, de grâce, ne faisons pas ce que l’on appelle le laisser-aller et n’attendons pas que la peste soit à nos portes.
Le Covid-19 réapparaît dans quelques clusters mais ce n’est plus le même, ce n’est plus la même dangerosité. Il ne faudrait tout de même pas qu’on organise la peur au profit de la politique. Pour l’instant, en France, le plus grave viendra de l’économie où nombreuses seront les entreprises qui baisseront le rideau.
On nous annonce 800 000 à un million de chômeurs de plus mais, en réalité, on sera plus de 6 millions de chômeurs directs et indirects. Cela me paraît être un chiffre plus raisonnable et probable, dès les mois de septembre-octobre. Il n’y a pas lieu d’organiser la panique. De toute manière, nous n’avons pas le choix.
Nous ne réduirons pas le chômage dans la situation économique actuelle sans une réduction massive du coût du travail. Monsieur Castex en a quelque peu ébauché les contours.
Perdre son temps à une réforme des retraites, qui est nécessaire certes, n’est pas l’essentiel qui est aujourd’hui d’avoir du travail. Le travail, c’est très bien, produire, c’est très bien, mais il faut d’abord vendre ce que l’on a, ce que l’on fait… il est vrai que l’on ne fait plus grand-chose. Il est plus facile d’acheter en Chine !…
Bien sûr, il faut réduire et éradiquer le virus Covid-19 mais ce n’est pas avec des masques que nous y parviendrons. Il faut le détruire là où il se trouve et nous savons comment le faire.
Le chômage, le virus, l’un et l’autre participeront à des difficultés que nous n’imaginons pas encore à moins d’un miracle qui pourrait venir de l’action d’un gaulliste, un gaulliste qui, en connaissant la cause et la solution, pourra agir.
Ce n’est plus une espérance. J’espère que c’est une assurance pour tous les Français, pour tous les partis de France.
Oui, Monsieur Macron et Monsieur Castex ont tous deux le souhait de réussir mais ce n’est pas certain que ce soit sur la même ligne. Ils ont tous deux un caractère exceptionnel. N’y aura-t-il pas un conflit entre ces deux hommes ?
Ils n’ont pas nécessairement le même objectif : l’un est de se faire réélire, l’autre est d’agir pour la France. Et pourtant, pour se faire réélire, il faut prendre les bonnes décisions et les bons chemins : il ne faut pas, comme en 1939, être dans l’incapacité de gagner la guerre. Nous n’avions pas les mêmes outils, la France et l’Allemagne. Aujourd’hui, les outils existent pour redonner à la France sa grandeur. Ils ne seront efficaces que si l’on oublie les objectifs politiques.
Nous avons toutes les raisons d’espérer. Monsieur Castex a rempli la page. Faudra-t-il encore qu’on le laisse agir. On vient de dépenser 1 000 milliards directement ou indirectement pour le Covid-19. Il en faudra bien plus pour redonner vie à la France et redonner aux Français l’envie de travailler en pleine forme.