C’est tout ce qui différencie l’homme de l’animal. L’homme peut réparer ce qu’il a cassé, l’animal subit ce qu’il a cassé.
La nature possède tout ce qu’il faut pour réparer, pour compenser ses excès, faut-il encore le vouloir, ne serait-ce qu’en se protégeant de ses excès.
Soyons positifs. Un animal acculé au bord d’un gouffre, finira par sauter dans le gouffre. L’intelligence de l’homme est d’éviter le gouffre, parfois contraint et forcé.
Ne pourrait-on pas garder raison et agir pour éviter le massacre des Saints Innocents. Et ils sont 25 millions chaque année ; hier on ne savait pas, aujourd’hui on connaît la cause et on connaît la solution.
L’orgueil, l’argent, la vanité,tueront-ils le serment d’Hippocrate ? et tout simplement la vie ? en sautant dans le gouffre.
Un animal blessé se laissera mourir. Un homme blessé peut se soigner, en se protégeant des excès de la nature.
Le bon sens l’emportera sur le gâchis et le désastre car à la clef de tout ceci, il y a un intérêt économique qui est la corde sensible de nos dirigeants. Pour eux d’abord, pour le peuple peut-être après.
De l’argent, cela se fabrique en euros ou en dollars. L’intelligence ne se fabrique pas. Elle est et se développe en regardant le monde et ce magnifique cadeau qui est la vie.