« Plan Hercule », c’est le nom qui a été donné pour mettre fin au monopole de l’EDF. C’est une bonne chose mais, en même temps, c’est une vaste escroquerie car, dans moins de 20 ans, la totalité de l’énergie nécessaire sera produite d’une manière individuelle par chaque Français, par chaque industriel et par chaque chef d’entreprise.
La distribution électrique disparaîtra. La productivité par des grandes centrales nucléaires sera supprimée.
Une folie ? Non, une réalité et probablement avant 20 ans.
L’EDF sera alors une coquille vide sans intérêt pour les éventuels investisseurs. Le gouvernement le sait et veut se débarrasser tout simplement d’un outil qu’il sait dépassé. La valeur d’EDF sera alors quasiment nulle.
Si l’Etat veut se débarrasser de la dette, il essaiera de le faire avec des investisseurs français mais je mets en garde ces investisseurs car c’est la fin de l’énergie nationale.
Dans le plan Hercule, il est prévu qu’EDF soit vendue à plusieurs sociétés, faudrait-il encore ne pas créer un nouveau monopole par le biais détourné des actionnaires.
Non, ce n’est pas là qu’il faut investir. Il faut investir pour que chacun produise sa propre énergie.
Bien sûr que j’apprécie la volonté du gouvernement de mettre fin au monopole d’Etat ; mais est-ce la bonne voie ? N’y a-t-il pas une voie plus simple et plus économique et surtout plus rentable ?
Après la SNCF, puis les aéroports, à présent ce sera l’EDF. L’Etat aura donc vendu ses bijoux de famille…
Je pense que le plan Hercule ne verra jamais le jour et ce sera bien ainsi car, quand on commet une erreur, on la paye.
Nous savons tous aujourd’hui qu’il faut que le prix de l’énergie électrique soit divisé par dix. Et cela ne pourra se fait qu’avec de l’énergie fabriquée individuellement, sans risque, sans pollution.
Ce programme de suppression de l’énergie risque d’aboutir au même souci que la fermeture des mines de charbon ou d’acier.
Et pour éviter cela, il faut rapidement faire comprendre qu’en raison des déperditions à tous les niveaux lors du transport de l’énergie, il n’y a qu’une solution : la produire là où on la consomme.
Encore un rêve de Leclerc ? Non, une réalité possible dès demain.
Quand on veut supprimer quelque chose, il faut d’abord la remplacer par autre chose, par une nouvelle technique d’avenir. Et tout le monde sait que l’énergie nucléaire est la seule qui pourra réellement produire à des prix compétitifs.
Je sais que ce sera difficile en commençant par le fait que l’Etat aussi se sert sur le prix de l’énergie électrique. Il est difficile d’abandonner autant d’argent. Mais tout ceci sera remplacé par une nouvelle production massive à l’exportation et à la consommation intérieure. On verra enfin une réalité du pouvoir d’achat.
Pour avoir plus de pouvoir d’achat, rien ne sert d’augmenter les salaires ; il faut d’abord baisser les prix à tous les niveaux.
Décidément, il faut réformer notre système mais pas avec des mesurettes, mais avec des mesures de base qui seront les nouveaux piliers de notre économie.