Les Ambassadeurs et ambassadrices ne sont pas des Préfets. Les Préfets sont affectés à des départements français et non à des pays étrangers. Les Préfets exécutent les ordres du Gouvernement et font appliquer les lois. Les Ambassadeurs sont d’abord des diplomates au service de la Nation, en commençant par son Président.
Pour redonner du poids économique à la France
Pour être Ambassadeur, il était nécessaire d’avoir une certaine fortune. Je n’ai jamais vu un Ambassadeur s’enrichir réellement. Un Ambassadeur reçoit beaucoup de monde : on parle politique, on parle de territoires, on parle de conflits.
Aujourd’hui, l’évolution du monde est telle qu’il faut d’abord être un excellent technicien dans le mécanisme commercial, dans le mécanisme de l’innovation ; un Ambassadeur est plus qu’un simple diplomate.
Le commerce international a pris une telle place que peu de pays ne peuvent se développer sans exportation ; c’est le cas de l’Allemagne qui exporte 47% de son PIB et la France est à la peine avec 27%. Il est primordiale que notre Nation puisse rapidement reprendre sa place dans le concert des Nations sur cette question.
Un Ambassadeur ne gère pas seulement la situation actuelle, il se doit d’anticiper sur les situations à venir.
C’est pourquoi j‘ai demandé à ce que les ambassades soient dotées de véritables services commerciaux. Oh ! Je sais qu’ils existaient déjà mais ils n’avaient pas d’activité commerciale réelle. Aujourd’hui, nos ambassades doivent aider les petites et les moyennes entreprises à se développer ou, tout au moins, à pouvoir exporter dans tous les pays. C’est que que nous avions évoqué comme étant des “pionniers ou des chasseurs de marchés“.
Et pour ce faire : d’abord ces pays ne sont pas tous francophones, il faut donc que les ambassades aident nos entreprises à traduire leurs supports commerciaux et aussi à obtenir tous les textes légaux sur les empaquetages et les normes imposées dans chaque pays.
L’Ambassadeur, au travers des services commerciaux de l’ambassade, devra mettre en contact des groupes de fournisseurs français avec des groupes de commerçants ou des coopératives des pays où ils sont affectés.
Autrement dit, l’Ambassade devra ajouter un relais commercial à toutes ses activités car des milliers de produits français sont totalement inconnus dans certains pays.
A chaque fois que je suis allé dans un pays étranger, il m’a été beaucoup plus facile de rencontrer l’exécutif de ces pays que l’Ambassadeur de notre pays.
En un mot, l’Ambassade, qui était le lieu stratégique de la représentation nationale de la France, doit devenir une force commerciale dans ce pays étranger pour les entreprises de la Nation. Aux vecteurs diplomatiques, il faudra aujourd’hui compter un vecteur industriel et commercial pour que tous nos industriels et toutes nos coopératives agricoles puissent commercer avec ces pays.
Et force est de constater que nous avons perdu énormément de nos possibilités d’exportations et nous avons perdu, dans certains pays, jusqu’à 50% de nos exportations y compris avec l’Afrique qui est pourtant à l’heure actuelle un pays de plus de 2 milliards d’habitants et qui va doubler sa population d’ici 2050.
L’Etat se doit de donner à tous nos producteurs les moyens de vendre ou tout au moins de leur faciliter les contacts. Et j’irai même plus loin : ce sont ces services commerciaux actifs qui devront nous dire, à nos industriels et commerciaux de France, ce qui pourrait être vendu dans ces pays et dans quelles conditions.
La France est un grand pays industriel et agricole. Elle ne s’en sortira que si elle parvient à doubler ces exportations. Le rôle de l’Ambassadeur est devenu capital ; c’est un diplomate mais c’est devenu aussi un chef de l’entreprise France.
Les Ambassadeurs ne sont pas des hommes d’exécutif mais ils doivent prévoir les possibilités d’avenir de la France dans les pays où ils se trouvent. Le monde est devenu une machine à fabriquer ; il faut donc vendre ce que l’on fabrique.
Discours du Président Emmanuel Macron à la Conférence des Ambassadeurs #ConfAmbass
EN DIRECT | Discours du Président @EmmanuelMacron à la Conférence des Ambassadeurs. #ConfAmbass https://t.co/kkSN62ACzG
— Élysée (@Elysee) August 27, 2019