Le Bac n’est qu’un barreau d’une échelle et il n’est pas le seul moyen pour réussir : il y a d’autres échelles.
Le Bac
Et pour mieux figurer ces autres échelles, il suffit de voir les artistes, les peintres, les sculpteurs, les orfèvres… ce n’est pas nécessairement avec le bac qu’ils deviennent célèbres. Ce sont des manuels.
Aujourd’hui, d’autres échelles qui conduisent au CAP, au Brevet de Technicien, au BTS et même à l’ingénieur, est tout aussi gratifiante. Il faut arrêter de faire croire aux enfants que les métiers dits manuels sont les parents pauvres pour l’avenir de tout un chacun.
On n’est pas toujours dans cette philosophie. Etre médecin, chirurgien, avocat, diplômé de l’ENA, ne sont pas nécessairement des professions qui guident le bon sens.
Chacun chérit son métier et l’un n’est pas plus important que l’autre.
Il n’est pas loin le temps où l’avocat ou le médecin étaient des messieurs qui faisaient partie des notables.
Aujourd’hui un ingénieur ou un bon technicien voire un créateur, un innovateur, n’est pas nécessairement un intellectuel. Je voudrais préciser qu’il ne faut pas mélanger l’intelligence et la connaissance que l’on apprend. Un ouvrier peut en savoir plus qu’un intellectuel.
Je voudrais dire, une fois pour toutes, que le travail des uns et des autres, est toujours aussi gratifiant pour l’un que pour l’autre.
Non, si le Bac assure l’entrée à l’Université combien parviendront à la fin de leurs études ? selon les statistiques : à peine 1 sur 3. Je voudrais leur dire, à ceux-là qui se sentent en situation d’échec, qu’il y a d’autres échelles pour les conduire à des métiers tout aussi valorisants et que l’un n’est pas supérieur à l’autre.
Il est même des jeunes et des moins jeunes qui vont accepter une formation continue ; ce sont eux qui feront les techniques de demain et deviendront les élites de la société au même titre qu’un polytechnicien ou qu’un centralien.
Que serait un ingénieur sans avoir à ses côtés des techniciens et vice et versa ? Nous le voyons encore aujourd’hui avec l’homme volant : l’association des deux permet des merveilles.
J’ai connu des hommes super diplômés mais strictement incapables de résoudre le moindre problème si ce n’est que de faire de beaux discours. Parmi ceux qui sortent des Grandes Ecoles, s’il ne leur était pas donné le privilège d’avoir des postes attribués d‘office, je pense qu’il y aurait beaucoup de ces élites, sans travail.
Les grands dirigeants de ce monde ne sont pas nécessairement sortis des Grandes Ecoles par le seul fait que sortir d’une Grande Ecole ne donne pas le génie pour diriger.
Non, le Bac n’est pas la seule porte de la réussite. Il y a ceux qui se servent de ce qui existe et il y a ceux qui créent le lendemain.