Aucun pays, aucun Etat, ne pourra échapper à la crise financière inévitable qui est déjà engagée. Elle sera trop importante.
En revanche, on peut limiter et réduire les conséquences pour chaque Français en réduisant dès à présent la cause :
- Il faut supprimer notre déficit commercial à l’exportation
- Il faut arrêter le compteur de la dette qui s’emballe et commencer à réduire la dette.
Depuis zéro heure ce matin jusqu’à ce soir minuit, soit 24 heures, les Français se seront endettés de 192 millions d’euros de plus, et donc en une seule journée.
Oh ! Tous les autres pays se seront endettés plus ou moins à l’identique ; c’est d’ailleurs ce qui déclenchera la crise.
En un mot, il faut utiliser toutes les forces vives de la Nation pour produire chaque jour 2 à 3 milliards de plus et vendre 4 à 6 milliards de plus.
Et pour vendre, il nous faut accroître la compétitivité. Ce ne sera pas sur le dos des salariés mais simplement par la suppression des charges patronales sur les salaires avec obligation de répercuter l’avantage correspondant sur les prix à raison de moins 80%.
Ce sera l’intérêt de tous. Les 20 % restants devront être utilisés pour l’investissement, l’innovation et la recherche, pour chaque entreprise, mais aussi à la mise en place réelle de la participation aux bénéfices de l’entreprise.
La réduction des prix de 15 à 20% permettra de tripler immédiatement nos exportations et permettra aussi de sauver notre système de grande distribution face au monstre de la vente par internet qui, par ce système, utilise une personne pour trois dans la grande distribution.
Quand je dis : toutes les forces vives, cela veut dire aussi la fin du chômage. Quand je dis : la participation aux bénéfices de l’entreprise, c’est 1 à 2 mois de salaire de plus dans l’année.
Tout ceci conduira, à l’intérieur de la France, à l’accroissement d’un pouvoir d’achat de 22%.
En une seule opération, on aura supprimé le déficit de l’Etat, équilibré nos comptes à l’exportation et commencé à réduire la dette. Et rien, absolument rien ne s’y oppose.
Ce choix de nos dirigeants politiques permettra peut-être de réconcilier le citoyen et la politique.
Et je crois réellement que Monsieur le Président MACRON est capable d’une telle réforme de fond car lui, et lui seul, sait que ce que je propose est la solution. Il ne peut ignorer les conséquences d’une crise qui n’aura pas été anticipée.