C’est à présent l’équipement de l’Ukraine avec les munitions adéquates, le tout avec une armée de 200 000 hommes aguerris et fiers d’être ukrainiens comme nous le sommes nous, français.
Comment le monde entier pourrait-il laisser un fou diriger le monde ? Car c’est de cela qu’il s’agit. Il faut agir fortement et rapidement. Faire durer la guerre entraînerait tant de morts et tant d’argent !
La victoire de l’Ukraine sera la victoire d’un monde libre, fraternel et égalitaire.
Le Président russe se croire fort en nous montrant la tourelle d’un avion Iliouchine.
La guerre, c’est comme un incendie : il faut un verre d’eau dans les premières secondes, il faut des tonnes d’eau dans les heures qui suivent.
Nous n’avons pas été assez virulents, assez réactifs quand la Russie a tenté d’envahir l’Ukraine, et pourtant nous savions qu’elle le ferait. L’Europe s’est contentée de donner des pansements, de soigner les blessés et d’accueillir les réfugiés.
L’Europe a été naïve, une fois de plus, et s’est contentée de demi-mesures, comme d’habitude. Les contacts entre le Président français et le Président Poutine n’ont permis que de faire gagner du temps à ce dernier.
Les réfugiés abondent en Europe et j’ai ma propre fille, à Berlin, qui a reçu chez elle trois familles ukrainiennes. Tout ceci est très bien mais insuffisant.
Poutine a déjà reculé et sera bientôt hors des frontières ukrainiennes.
L’Europe a un cœur gros comme le monde. L’OTAN a été très longue à démarrer. À présent, il faut y mettre le prix.
Marioupol attend les renforts
Oui, Marioupol va être libérée. L’armée ukrainienne a commencé à saucissonner la bande que les Russes ont occupée au bord de la mer Noire.
Les forces ukrainiennes sont à la porte de Marioupol, elles vont libérer la ville et couper le cordon tout au long de la mer Noire.
Cette victoire, elles le doivent à elles-mêmes et à leur Président qui a réveillé le monde qui s’était endormi