Ce sera moins cher que des masques à répétition et ce sera mille fois plus efficace.
Les tubes et les lampes à ultraviolets étaient déjà utilisés à une certaine époque, il y a trente ou quarante ans. On les a supprimés, on ne sait pas pourquoi si ce n’est que sur les gondoles réfrigérées de vente, elles modifiaient un tant soit peu la couleur des produits.
Ces tubes et ces lampes pourraient éviter toute contagion. On a bien chez soi un extincteur, souvent rendu obligatoire par les assurances, et qui sert à arrêter un petit incendie. Alors pourquoi pas ces tubes et lampes pour arrêter l’épidémie ?
Un petit peu de bon sens peut-être ? Combien coûtera l’achat et l’utilisation de 200 millions de tubes et de lampes à ultraviolets. Cela sera à peu près entre 2 à 3 milliards d’investissement mais qu’est-ce par rapport aux 1 000 milliards qui viennent d’être dépensés pour limiter l’épidémie ? On n’a toujours pas éradiqué le Covid-19 pas plus que l’on a éradiqué la grippe.
On a vu nos hôpitaux surchargés, débordés. On a vu l’absence des moyens de protection, qui à mon avis n’ont pas servi à grand-chose. Mais, bon sang !, va-t-on un jour accepter l’évidence ? Les virus se développent au froid, les bactéries se développent au chaud. Un virus ne résiste pas plus de 5 minutes aux rayons ultraviolets. Alors, je n’arrive pas à comprendre un laxisme qui a pris le pas sur l’évidence. Les rayons ultraviolets, que ce soit au chaud ou au froid, tuent les bactéries comme les virus.
Je crains que les masques soient rapidement transformés en nid à virus ou à bactéries et je me demande si le masque protège un mal sans en créer un autre, respiratoire celui-là.
Pourra-t-on un jour être plus têtu qu’un breton ? Va-t-on, un jour, accepter l’efficacité en évitant plutôt qu’en soignant sans résultat ?
Ce ne sont plus des barrières qui sont nécessaires mais des embuscades partout où se déplace le virus, en commençant d’une manière radicale dans les avions. Il est impensable que l’on ne les équipe pas tant par la chaleur que par les ultraviolets et il n’est pas raisonnable de laisser atterrir un avion qui n’en sera pas équipé.
200 millions de tubes et de lampes. Je ne sais si l’on est capable de les produire mais, pour une fois, essayons de les produire en France, cela apportera un plus à l’économie.
On nous fait des grands discours pour l’écologie, pour éviter au froid de rentrer dans les maisons afin de consommer moins d’énergie, mais que fait-on pour éviter les virus et les bactéries ? On se contente de compter les morts…