Etre riche aujourd’hui, est-ce posséder beaucoup de biens ou d’argent ou est-ce mettre en place et en route le monde de demain ?Tout le monde veut être riche ; alors pourquoi s’en prendre aux riches qui seront peut-être les pauvres de demain ?
Toutes les idées, les pensées, les créations, les innovations, les découvertes, sont mille fois plus riches et plus visionnaires que ceux qui profitent un peu trop de la vision de nos parents.
- Je distinguerai deux richesses : les richesses de naissance, qui n’apportent pas souvent beaucoup de bonheur, ni de joie, et qui souvent doivent être protégées et non dilapidées.
- Et il y a les riches qui le sont devenus par leur travail et surtout par l’application rapide des visionnaires ; l’argent n’est pas leur tasse de thé. Ils veulent toujours innover, ils veulent toujours créer.
C’est pourquoi il faut imposer la protection du travail qui est la seule richesse de la Nation. Mais aujourd’hui, bien trop souvent, on protège la spéculation qui, par sa définition même, détruit tout ce qu’elle touche et qui met souvent en danger notre liberté et notre démocratie.
Il faut impérativement que ceux qui profitent aujourd’hui du travail de quelques-uns, soient aussi les payeurs de leurs prestations sociales. C’est donc l’Etat qui doit prendre en charge le social et non ceux qui travaillent. Le travail est plus important que les richesses des plus riches. Le travail doit être déchargé de tous les poids qui l’accablent.
Protéger nos richesses pour demain
Etre riche aujourd’hui, c’est accepter de remettre en question l’INPI ou, plus exactement, le système de protection des découvertes car elles sont les richesses de demain. C’est l’Etat qui doit payer le coût de la protection des découvertes et n’être remboursé qu’au moment où les résultats se font sentir.
Les idées, les découvertes, mettent aujourd’hui beaucoup trop de temps à être exploitées (plus de 20 ans). Pour déposer un brevet aujourd’hui, il faut être riche, d’autant plus si l’on veut que le brevet soit déposé à l’international.
Oui, tout le monde voudrait être riche mais qui donc les en empêche ? L’Etat ! les lobbies ! les monopoles ! iIs sont trop souvent un barrage qui pèse sur le travail des visionnaires.
Non, être riche aujourd’hui n’est pas une tare ni une maladie ; c’est l’outil qui sert à réaliser quelques utopies. L’utopie est la réalité de demain et des riches qui le deviendront par le travail.