Personne de sensée n’oserait déchirer nos plus beaux tableaux y compris celui de La Joconde. Un tableau défiguré coûte très cher à restaurer et pourtant, l’homme n’hésite pas à défigurer la nature en tirant à boulets rouges sur le paysage que tant de peintres ont représentés.
Oh ! Nos ingénieurs et nos architectes des Bâtiments de France sont on ne peut plus virulents quand on a le malheur de se trouver en zone protégée et même pour la pose d’une minuscule enseigne commerciale. Et pendant ce temps on tresse au dessus de nos maisons un filet de lignes à haute tension, à basse tension, sur nos campagnes et dans nos villages.
Sous prétexte d’une bonne cause, on plante également des moulins à vent sur les sommets de nos collines : ce sont les éoliennes.
Que fait-on pourtant ?
Il y a bien plus de Français qui regardent la nature que de Français dans les musées à scruter les tableaux. Alors, deux poids, deux mesures, ce n’est pas très raisonnable. On ne doit pas tout sacrifier pour alimenter nos usines et nos maisons.
Non, l’écologie : oui, mais alors partout. L’avenir est à la production individuelle pour sa propre consommation énergétique et, aujourd’hui, c’est tout à fait possible.
On a bien construit une Cadillac qui fabrique sa propre énergie et elle peut parcourir 400 000 km sans le moindre ravitaillement en énergie. Il faut faire de même pour nos maisons.
C’est la mesure qui est importante et surtout la démesure. Oui, il faut voir grand mais pas au détriment de la nature, car elle se vengera. Créer de nouveaux dangers pour tous n’est pas raisonnable.
Un malfaiteur qui défigure un tableau est puni lourdement. Ne laissons pas défigurer la nature. C’est notre pays. Mais où sont donc les architectes des Bâtiments de France ? Comment peuvent-ils laisser défigurer la nature à ce point. On préserve les abords d’un château et on défigure le monde où les paysages font tout autant partie de notre patrimoine.
Soyons honnêtes : toutes ces lignes aériennes, toutes ces éoliennes sont aussi dangereuses car elles participent au réchauffement de la planète par la disparition d’énergie inévitable dans ses câbles et ses transformateurs.
Stop à la bêtise, stop à tout ce qui dénature nos campagnes et nos villes.
Revenons à la raison avant de détruire. Cherchons plutôt les solutions les plus simples. Et, ce qui est plus grave, c’est que cela est possible aujourd’hui par des mini-générateurs alimentés au thorium qui n’émettront aucune radioactivité.
Monsieur le Président, dans nos musées vous trouverez de magnifiques natures mortes, sculptures ou tableaux. Très bien, protégez-les mais faites en sorte de protéger la nature qui s’est toujours vengée des abus qu’on lui faisait subir.