Le Président Biden avait offert aide et assistance à l’Ukraine. Le Président Trump veut se faire payer en nature. Pourquoi pas ? Un hold-up est-il nécessaire pour un peuple qui défend la liberté du monde par son sang ?
Pas très élégant pour un homme qui veut faire partie des grands de ce monde…
Le Président Zelenski fera tout ce qu’il faut pour payer une prétendue dette. Mais c’est un peu fort de café de vouloir être payé quand on a offert. Exactement comme si après avoir offert une bague de fiançailles, on en envoyait la facture.
Bref, l’Ukraine doit rester libre sur tout son territoire. Il n’y aura jamais de paix en Ukraine tant que la Russie ne rendra pas les oblasts qu’elle s’est appropriée.
Mais pour Poutine, la Russie n’a pas de frontières. C’est comme un espace infini.
Non, Monsieur Poutine, votre peuple souhaite vivre en paix et le mieux que vous puissiez lui donner, c’est la possibilité de vivre en pleine forme, libre et très longtemps. Vous ferez alors partie des grands de ce monde.
Qui trop embrasse, mal étreint
Monsieur Trump, comme Monsieur Poutine, devraient se rappeler ce dicton.
Pour l’un et l’autre, à peine un quart de leur territoire actuel est exploité. Mais il est vrai que, ni Monsieur Trump, ni Monsieur Poutine, ne connaissent Monsieur de la Fontaine qui disait : « creuser, prenez de la peine, un trésor est caché dedans ».
Comme à la cantine scolaire ou au mess militaire, c’est toujours meilleur chez le voisin… Non, Messieurs, il ne faut pas désirer la femme de son voisin, écrit la bible.
Monsieur Trump, Monsieur Poutine, qu’avez-vous fait jusqu’à ce jour pour la santé de vos citoyens, pour une vie en pleine forme et très longue dont vous avez la charge ?
Dire qu’il faut faire des enfants, oui, mais on peut aussi faire vivre l’homme beaucoup plus longtemps, sans vieillesse et en pleine forme physique et intellectuelle.
Rien de tout cela dans votre esprit, l’orgueil a pris le dessus.
Vous n’osez même pas affronter les dérives létales de la nature, vous préférez les quelques milliers d’hectares volés à votre voisin, en le tuant si nécessaire. C’est cela votre grandeur ?
Exploitez donc déjà les déserts qui évoluent dans vos régions, ce qui vous évitera de finir grillés par les températures excessives du climat.
Ne serait-il pas plus utile de faire, pour chaque humain, un petit paradis terrestre ?
Les découvertes, les techniques, doivent donner à l’homme l’espérance d’un grand futur. Y avez-vous seulement pensé ?