La peur n’évite jamais le danger.
C’est vrai, les SMR (minicentrales nucléaires), c’est la fin du monopole de l’EDF et pourquoi ? :
- Les SMR seront sur le marché international, en vente libre, d’ici deux à trois ans.
- Les SMR pourront très bien être l’outil de travail de quelques centaines de gros consommateurs d’énergie, en France. Il s’agit de gros industriels tels que les usines de fabrication d’aluminium, d’automobiles, les aciéries, etc.
- La loi prévoit que rien n’interdit de produire soi-même sa propre énergie mais il est interdit de la revendre. C’est là que réside la notion de monopole.
- Les SMR pourront aussi être utilisés par des villes, par des groupes d’immeubles ; et c’est la porte ouverte à la microcentrale que tout un chacun pourra utiliser pour sa propre consommation.
- En France, et surtout chez les industriels, les SMR permettront d’avoir de l’énergie électrique dix fois moins chère qu’aujourd’hui, ce qui est vraiment très utile pour notre compétitivité internationale et donc pour nos exportations.
Aujourd’hui, après avoir tergiversé sur le nucléaire pour avoir les voix des écologistes, Monsieur Macron a enfin compris que demain ne pouvait pas se faire sans l’énergie nucléaire.
C’est EDF aussi qui a mis Alstom en difficulté, à une certaine époque, et que Monsieur Macron a vendu à General Electric ; il était alors Ministre des Finances de Monsieur Hollande.
Il a donc racheté Alstom en y laissant quelques plumes, de l’ordre de 900 millions d’euros… A ce jour, Alstom ne construit que des EPR : on va donc continuer à construire des EPR. C’est là que réside le problème des SMR. Construire des EPR est une faute technique et économique Probablement qu’Alstom se mettra aussi, un jour, à construire des SMR mais, comme d’habitude, ce sera trop tard car le marché aura déjà été pris par les Etats-Unis, par la Russie et par la Chine.
Depuis son arrivée au pouvoir, Monsieur Macron n’a écouté que les scientifiques et que les écologistes. Il s’aperçoit aujourd’hui que la réalité est tout autre et qu’il faut revenir au bon sens et à l’évidence.
Est-ce la peur de ne plus faire la jonction avec le surcroît de consommation et la capacité de production d’énergie actuelle qui a conduit le Président à prévoir huit nouveaux EPR ? Ils ne seront d’ailleurs construits et productifs qu’entre 10 et 15 ans, dans le meilleur des cas.
C’est encore une faute technique et économique. Seuls, les SMR, à raison de quelques centaines, voire d’un millier, auraient permis de faire la jonction et être construits dans un délai de deux ans, en chaîne et en usine.
De toute manière, la production par l’EDF est morte : elle n’est ni économique, ni rentable, en raison des déperditions massives de transport de l’énergie due aux transformateurs et lignes à hautes tensions nécessaires.
D’autre part, Monsieur Macron ne réalise pas qu’en cas de guerre, détruire une vingtaine de centrales nucléaires est tout à fait possible en quelques heures.
Il en serait tout autrement avec quelques milliers de SMR. Les EPR sont fragiles et dangereux. Les SMR peuvent être construits même sous terre à l’abri de toute attaque ennemie. Les SMR protègent notre indépendance et ne sont ni dangereux, ni fragiles. Ils sont totalement économiques.
La dette ! Qui va payer ?
La dette, avez-vous dit ? Quelle importance … elle va être payée par ceux qui ont épargné en travaillant durement pendant des années…
La dette sera payée par l’inflation qui pourrait bien atteindre 20% cette année. Rien n’a été fait pour l’éviter, ni pour stopper les déficits. Rien n’aura été fait pour réduire le coût du social en éradiquant les grandes maladies, les cancers et les virus.
Dans ce cas précis, il va falloir travailler plus, produire plus et encore mieux pour vendre des produits de qualité et d’endurance à des prix compétitifs permettant des exportations.
L’argent nécessaire pour payer le social doit être trouvé sur le budget de l’Etat afin de réduire les coûts.
Aujourd’hui, chaque jour qui passe, nous perdons un milliard. On va me dire que c’est pour le bien-être des français. Ne pensez-vous pas qu’il s’agisse plutôt du bien-être des réseaux médicaux qui ont pratiquement multiplié leurs profits par dix durant la pandémie ?
Nous allons faire payer à nos enfants les erreurs d’aujourd’hui, les retards et tergiversassions du pouvoir.
Aujourd’hui, on dit qu’il faut travailler plus pour gagner plus. Demain, pour payer la dette, il faudra travailler plus pour gagner moins.
Est-ce tout cela que l’on doit à nos enfants ? N’est-il pas temps de redresser le gouvernail du bateau France ? On nous dit que tout va bien, que la pandémie est terminée, que l’on va pouvoir augmenter les salaires. Mais jusqu’à quand va-t-on duper les gens quand on sait qu’il y a encore tous les jours, en moyenne, 300 morts par la pandémie. Je rappellerai aussi qu’en 2020 la moyenne des morts n’était que de 200 par jour : quel progrès … Là encore, rien n’a été fait pour protéger la vie et l’argent des Français alors que toutes les solutions existent que j’ai eu l’occasion d’énumérer er de démontrer, à plusieurs reprises.