Pendant cinquante ans, jusqu’en 1975, on s’est servi du pétrole comme principale énergie.
Nous n’avions pas de dette à l’époque et c’est depuis cette date que notre dette à flamber, comme le pétrole.
Aujourd’hui, nous avons une énergie nucléaire qui devrait permettre d’avoir un KWh dix fois moins cher qu’à présent si on ne le dispersait pas dans les transformateurs et les pertes de charge aériennes.
Notre économie a été florissante pendant cinquante ans, aujourd’hui elle est déficitaire parce que notre énergie est devenue trop chère. Il faudra donc faire le nécessaire pour supprimer ces pertes de charge, qu’elles soient sociales ou électriques.
Supprimer ces pertes consistera à installer un millier de mini centrales au thorium et sels fondus auprès des sites de consommation. Ramener le prix du KW au prix réel à la sortie de l’alternateur ne peut se faire que par la suppression des grandes centrales nucléaires par de mini centrales proches du consommateur.
Les deux éléments qui nécessitent une réduction du coût du KW, c’est l’automobile et c’est le chauffage.
Chaque chose a sa place. Le prix de l’énergie, c’est aussi un moyen important pour accroître le pouvoir d’achat.
La voiture et le chauffage représentent une part importante dans le budget des ménages.
Et cela nous savons le faire, de la même manière que nous savons que nous serons dans l’obligation de supprimer les charges sociales sur le travail.
Nous avons su concevoir les éléments d’un monde nouveau mais nous ne savons pas les utiliser. Mettre en activité toutes ces mesures, c’est redonner aux Français un nouveau pouvoir d’achat grâce à une nouvelle compétitivité en raison de la mondialisation. Il nous faut pouvoir commercer avec le monde entier et tout spécialement avec l’Afrique où nous avons de nombreuses attaches.
Réduire le prix de l’énergie, réduire le coût du social, et ce sera une nouvelle donne pour l’économie mais aussi pour tous les Français.
Et ce qu’il y a de plus grave, c’est qu’on a tous les atouts en mains, mais trop souvent empêchés par la spéculation de certains.
Réduire le prix du KW, c’est remettre en France toute une nouvelle industrie, comme celle de l’aluminium. C’est aussi conserver notre indépendance face aux pays pétroliers et peut-être aussi, en toile de fond, face à l’Islam qui voudrait reconquérir le monde et imposer ses lois.
Utiliser le thorium comme combustible à la place du pétrole, c’est aussi avoir des réserves pour 1 000 ans, et que sera le monde dans 1 000 ans, après de telles révolutions économique et sociale ?