Nous importons massivement de la viande du Brésil, des fruits et légumes d’Afrique du Sud. Nous importons de multiples produits d’Angleterre.
Ne serait-il pas sage d’arrêter toutes ces importations jusqu’à la fin de la pandémie ?
Car tous ces produits circulent en containers réfrigérés et nous savons aujourd’hui que la transmission du virus se fait tout autant par le contact des surfaces que par la respiration. C’est pourquoi d’ailleurs, on nous demande de nous laver les mains plusieurs fois par jour. C’est une manière comme une autre de nous faire comprendre que tout ce qu’on touche peut être dangereux. Autrement, je n’en verrais pas l’utilité.
Il n’est pas question pour moi de faire un blocus des produits en provenance des différents pays très contagieux mais ce serait pourtant la sagesse pendant un certain temps.
Il ne s’agit pas non plus de mettre à l’écart, les Africains du Sud, les Brésiliens, les Anglais, c’est tout simplement un problème de bon sens d’autant plus que tous les produits que nous importons de tous ces pays existent en France, et cela n’affamera pas la population. Ils sont peut-être moins chers mais, comme le dit notre Président : quoi qu’il en coûte.
Nous nous rendons compte que les virus de ces pays, qu’on appelle des variants, ont changé d’armure et, dans certains cas, les vaccins ne servent à rien contre eux.
Je demande tout simplement qu’on y réfléchisse.