Si vous sortez de l’autoroute de l’ordre établi, vous êtes systématiquement mis à l’index, voire en prison. Sortir de l’autoroute, c’est avant tout sortir des règles centenaires établies pour un ordre ou autre et je dirai aussi, par intérêt.
Vous inventez, vous découvrez, vous innovez, et vous êtes mis à l’index. Non seulement vous apportez un plus auquel beaucoup non pas pensé, vous vous heurtez aussi à un mur. Peu importe que votre découverte sauve des vies, révolutionne l’économie et peut-être un peu la société, vous allez devoir prendre le chemin du combattant.
Vous voulez déposer un brevet pour votre invention ? Il vous faut déjà être riche. Vous voulez sauver des vies ? C’est un circuit bien établi même si l’évidence est constatée. Vous allez vous heurter à la nécessité d’aujourd’hui de le prouver, dans des laboratoires assujettis à l’ordre établi.
Vous voulez changer la loi qui est injuste ? La prison vous attend sauf à avoir la chance de trouver sur votre parcours une autorité qui passe outre dans l’intérêt général et selon le principe de précaution établi par le Président Jacques Chirac, au-delà de la politique et des institutions établies.
Aujourd’hui, c’est la vie de 720 personnes par jour qui est en jeu. Aurai-je la chance de trouver une main tendue comme je l’ai trouvée pour casser les monopoles ?
720 morts par jour dont seront coupables ceux qui aujourd’hui connaissent la cause trop évidente peut-être, coupables par oubli sûrement, par intérêt probablement.
Aurai-je la chance de trouver cette main magique qui fait que tout est possible immédiatement ? Pour moi, ce fut la main du Général de Gaulle et celle de François Mitterrand.
Celle de Monsieur Macron me serait-elle offerte ? Je suis confiant de défier l’ordre établi pour sauver mes compatriotes et moi aussi.
On m’a toujours dit que j’avais de la chance. Alors pourquoi pas cette fois-ci ?