La guerre en Ukraine peut conduire à une nouvelle répartition du monde si on n’y prend pas garde.
Ceux qui prêchent une multiple direction voudraient, en fait, la réduire de telle manière qu’ils ne soient plus que deux ou trois puissances pour gérer le monde.
L’Europe disparaîtrait des tablettes, la Chine s’emparerait de l’Inde, tôt ou tard. Quant aux Etats-Unis, ils voudraient bien prendre le contrôle de l’Amérique du Sud. On ne peut accepter de tels accords.
Aujourd’hui, l’Europe est défendue par l’OTAN mais l’OTAN comprend les Etats-Unis qui n’ont aucun intérêt à protéger l’Europe.
Il faudra donc que les Etats-Unis sortent de l’OTAN, laissant à l’Europe la totalité de la charge de se défendre.
Aujourd’hui, l’Europe pourrait très bien prendre la direction de l’OTAN et utiliser, comme en Inde, comme en Chine, comme en Russie, 4 à 5% du PIB pour assurer sa défense.
On n’est plus à l’époque du parapluie nucléaire. Chaque groupe possède sa propre puissance nucléaire. Le nombre d’ogives n’est plus l’élément positif de cette défense. On peut très bien faire des ogives 10 fois ou 20 fois plus puissantes que celles qui existent actuellement.
La France n’en possède que très peu mais largement suffisamment pour réduire la Russie en cendres.
Au-dessus de tout cela, il y a un problème commercial : la Chine ne peut plus se passer de l’Europe et des Etats-Unis. La Russie ne peut plus se passer de l’Europe pour vendre son pétrole et son gaz. Chacun a ses intérêts propres.
Défendre nos intérêts
La France n’a pas de pétrole ou si peu. La Russie a du pétrole, l’Amérique a du pétrole, la Chine n’a pas de pétrole. Autrement dit, chacun dépend de l’autre.
La France aujourd’hui va être dotée d’un mécanisme qui permettra de la replacer en tête des nations occidentales et, pour ce faire, il faut déjà appliquer les règlements qui existent dans les Codes du Travail et en assurer l’application. Monsieur Macron, aucune de ces règlementations n’est contrôlée.
La France est au bord du gouffre. Ce que je propose, Monsieur Macron, c’est de redonner aux Français et à l’Europe un nouveau cycle de vie qui nous permettra d’accroître notre puissance. Et l’on n’hésitera pas à utiliser 4 à 10% de notre PIB pour nous défendre. Nous en aurons les moyens.
Faut-il encore que le monde médical ne dresse pas un mur pour protéger son commerce insolent.
Aujourd’hui, il n’y a aucune raison d’empêcher que notre santé soit totalement défendue pour que notre économie puisse repartir en défendant nos intérêts.
Je vous ferai remarquer, au passage, qu’il y a longtemps que les Etats-Unis ne défendent plus que leurs intérêts. Il en est de même de la Russie et de la Chine.
Mettons un couvercle sur le passé et redonnons à la France sa force, sa puissance à partir d’une santé rénovée.