L’intelligence artificielle est pour moi un facilitateur et non un générateur. De même, l’intelligence artificielle sera un accélérateur mais pas un créateur. Aura-t-elle du talent ? Là ce n’est qu’un rêve.
L’intelligence artificielle comme miroir aux alouettes
L’intelligence artificielle aura-t-elle des dons de visionnaire ? Je ne le pense pas. L’intelligence artificielle multipliera les moyens de recherche mais aura-t-elle l’esprit de synthèse ? C’est moins sûr également.
L’intelligence artificielle restera, en revanche, un outil merveilleux et surtout très utile pour compenser les manques d’intelligence qui fait défaut bien souvent à nos dirigeants pourtant si instruits.
La mémoire n’est pas l’intelligence ni la vision qui est un don très rare mais il est vrai, très utile.
Il ne faut jamais que cet outil asservisse davantage l’être humain. Il devra l’aider à avoir sa conception du talent avec une instruction pure réelle du futur.
Il ne faut pas que l’intelligence artificielle oublie le passé mais il pourra y être stocké sans difficulté ; il faut savoir qu’aucun événement ne se reproduit jamais de la même manière aujourd’hui et demain. Il n’y a que la persévérance qui puisse s’ajouter à l’espérance du futur. Un homme sans espérance est déjà mort.
L’intelligence artificielle ne doit pas faire oublier à nos enfants que leur intelligence se cultive, s’exprime pour créer un monde meilleur et non pour faire de l’homme une machine incapable de créer et sans espérance.
L’intelligence artificielle est et restera un moyen et non un cerveau.