Non, les parents qui ont travaillé toute leur vie et payé l’impôt ne veulent plus être financés grâce au travail de leurs propres enfants. Les retraités attendent de nos gouvernants plus de justice dans le financement des retraites.
Le financement des retraites doit changer rapidement
Les retraités veulent un pays qui assume ses charges. Les retraités ont compris que dans un pays où une personne sur trois travaille ils ne peuvent demander encore aux travailleurs de financer leurs retraites. Pourtant, ces retraités ont payé leurs impôts et continuent à le faire mais ils ne veulent pas que l’on puisse les accuser du manque de compétitivité du travail d’aujourd’hui par le poids des cotisations sociales qu’ils représentent. Les retraités attendent une autre solution.
La situation des retraités en France aujourd’hui
Les retraites représentent 300 milliards l’année. Elles doivent être payées par tous, par tous les Français. C’est donc l’État qui doit s’en charger et plus seulement les actifs en situation de travail.
- Les retraités comme les autres veulent un pouvoir d’achat revalorisé. Ils veulent bien payer l’impôt mais ils ne veulent pas être les oubliés de la Nation. Ils veulent une France forte, très forte même, compétitive et juste où il fait bon vivre sans être obligés de partir à l’étranger pour assurer leur pouvoir d’achat au moment de leur retraite.
- Les retraités veulent que leur maigre réserve financière ne se dévalue pas au gré de la hausse du prix du pétrole.
- Les retraités veulent qu’on utilise l’hydrogène pour éviter toute pollution.
- Les retraités veulent être en sécurité en demandant à AREVA, c’est-à-dire à l’État, d’utiliser le thorium comme combustible des centrales nucléaires, beaucoup plus sécurisant, non explosif et plus économique.
- Les retraités veulent pouvoir aider leurs enfants et non leur imposer un travail où ils sont pressurisés.
- Les retraités veulent laisser à leurs enfants et petits-enfants une France sans dettes, à l’abri des spéculateurs. Les retraités veulent que ce qui était leur outil de travail, reste français et non sous la tutelle des fonds de pension étrangers.
- Les retraités veulent une énergie électrique en utilisant le thorium qui permettra de réduire le prix du KW-h, 5 à 6 fois moins cher que l’uranium.
Pour un nouvel art de vivre ensemble
Ô certes, ils connaissent les éoliennes et les panneaux solaires, mais ils ne veulent pas avoir devant eux un paysage détruit.
Alors c’est le thorium qu’il faut utiliser et nous en avons des réserves – notamment en France – pour les 1000 ans qui viennent.
Oui, les retraites doivent être financées par l’État, c’est-à-dire par tous, y compris par les retraités qui payent l’impôt et souvent plus que tout autre mais c’est ainsi qu’il faut procéder aujourd’hui.
Il est temps d’agir pour redresser la situation économique de la France. En cela, les retraités implorent la justice qui manque cruellement en France.
Michel Leclerc