Eoliennes et panneaux solaires ont une tare indélébile. Elles ont un défaut qui les met hors-jeu, hors course, hors compétitivité.
Les éoliennes ne fournissent du courant que quand il y a du vent. Les panneaux solaires ne sont productifs que quand il y a du soleil. L’énergie électrique ne se stocke pas.
De ces défauts découle une autre solution écologique et bio. Ce sont les mini centrales au thorium et à sels fondues de150 à 300 Mégawatts. Elles sont sans déchets nucléaires, sans risque quel qu’il soit et même de leur éventuel rayonnement par leur destruction par rayons lasers.
Il en découlera un prix du KW divisé par dix. Ce qui permettra à notre économie de se développer sans difficulté et d’accroître notre pouvoir d’achat. L’énergie est à la base de toutes nos productions. Nous pourrons même remettre à jour les productions d’aluminium que le plastique avait remplacées.
Ces mini centrales que je propose (déjà installée au Canada), pourront s’installer, sans difficulté, tout près des lieux de consommation et même de production.
C’est pourquoi je dis que les énergies renouvelables sont devenues et deviendront des gadgets, des gadgets coûteux, qui ne réduiront jamais le prix du KW.
Il faut savoir aussi que ces énergies renouvelables produiront des déchets considérables par la destruction des panneaux et des éoliennes.
Demain, chaque groupe d’habitations, chaque usine, aura sa mini centrale et je ne pense pas qu’il y aura la moindre opposition de la part des écologistes.
Cette transformation industrielle que je souhaite de mes vœux permettra de régler notre déficience économique et permettra d’apporter aux trois réacteurs sanitaire, économique et social, la vie que nous défendons de toutes nos forces.