Pour la température du corps, c’est 37° centigrades. Pour l’alcool, c’est un maximum de 0,5% dans le sang. Pour l’oxygène dans le sang, il y a une échelle en pourcentage à respecter. Quand vous faites des analyses de sang, il y a des chiffres clefs à ne pas dépasser.
Pour la pression atmosphérique, le chiffre clef est de 1013 millibars, défini par les scientifiques. Comme dans la technique ou dans la physique, il y a des chiffres clefs, ainsi, un cheval vapeur égale 736 watts. Et on pourrait en donner des milliers.
Il y a, en effet, de multiples autres chiffres clefs mais parmi ceux qui sont le plus ressentis, c’est la température du corps à laquelle vient s’ajouter, à présent, la pression atmosphérique à 1013 millibars pour la normalité.
Dans le domaine de la santé et de l’écologie, il y a une nouvelle donne, c’est la pression atmosphérique, c’est l’anticyclone qui fait la pluie et le beau temps ; on l’oublie trop souvent.
Dans une période de canicule, comme actuellement, tout le monde a cru fort longtemps qu’elle était la cause de nombreux décès, comme en août 2003. En ce moment, il y a la canicule mais les pressions atmosphériques sont faibles ; il n’y aura donc pas de mort supplémentaire. Cela peut changer demain car les anticyclones se promènent comme des oiseaux migrateurs à travers le monde.
Je crois être l’auteur de cette découverte, non pas de l’existence des anticyclones que tout le monde connaissait depuis longtemps, mais de l’influence de ces anticyclones sur notre vie de chaque jour, sur notre santé, sur notre vie ou notre mort.
A partir du moment où l’on connaît le problème, il serait malhonnête de ne pas y apporter la solution. J’ai pensé et dit, par incantations, vouloir parvenir à convaincre, non seulement du danger que ces anticyclones peuvent présenter mais aussi de l’intérêt économique que cela peut représenter pour notre pays, car moins de fatigue générée par ces anticyclones permettra une meilleure productivité de l’ordre de 15 à 20 % dont il faudra bien tenir compte.
Que les gens meurent par conséquence de cet anticyclone ne semble pas réveiller les consciences mais j’espère que le fait d’accroître la productivité et donc de remplir le portefeuille, apportera une nouvelle donne à laquelle les financiers et l’intérêt général ne seront pas insensibles.
Compte tenu que personne ne peut à présent l’ignorer, j’espère que toutes les maisons de retraite, que tous les hôpitaux, mettront en place des salles régulées en pression, ce qui est plus important encore que de les climatiser. Au passage : la climatisation accroît la pression dans les salles et elle est par conséquent dangereuse. Il faut choisir entre le bien-être et la vie, sachant, de surcroît, que dans le cas de la climatisation, il est important de soustraire une partie de l’air de la pièce que l’on veut refroidir
A nos techniciens de se mettre à l’œuvre.
Ce n’est pas à moi de l’imposer mais aux pouvoirs politique et économique de les réaliser.
Je ne voudrais pas que cette découverte reste une incantation ou un vœu pieux mais, au contraire, un vœu économique profitable pour tous.