Le talent – La loi du talion

Le talent, c’est de faire quelque chose à partir de rien. Le talent n’a rien à voir, ni avec l’instruction, ni avec l’intelligence.

On naît tous avec un talent que l’on cultive ou pas, qu’on a la chance ou pas de cultiver.

Le talent, c’est accomplir une œuvre, c’est faire une découverte, c‘est trouver des solutions, à partir de rien.

Un tableau, une musique, une cathédrale, un château, sont l’œuvre d’hommes et de femmes de talent. Faire de la France une grande puissance à partir de rien, pire, à partir d’une dette, ce sera cela « avoir du talent ». Un homme ou une femme talentueux ne se sert, ni de son intelligence et encore  moins de celle des autres, surtout quand elle est simplement fonctionnelle.

Une personne talentueuse offre son talent à l’intérêt général. Une personne talentueuse cherche à convaincre de l’impossible, de l’invisible, du rôle de l’infiniment petit et de l’infiniment grand et toujours pour aboutir à l’intérêt général.

Être à la tête de la France nécessite pour aujourd’hui et pour demain, plus que jamais, d’avoir à la tête de la France, un homme talentueux. Car, pour faire de la France une puissance à partir de rien, pire, à partir d’une dette, nécessitera un talent exceptionnel.

Une personne talentueuse ne cherche jamais à appliquer la loi du Talion, elle ne rend jamais coup pour coup, mais elle prend chez son adversaire d’aujourd’hui, le talent de l’éviter, le talent de cet invisible adversaire.

Une personne talentueuse a des yeux que les autres n’ont pas et c’est elle seule, seule contre tous, qui doit prendre les décisions. C’est elle, seule, qui créera l’œuvre car l’œuvre, quelle qu’elle soit, est le résultat d’hommes ou de femmes talentueux.

L’ÉCOLE – LE CERTITICAT D’ÉTUDES PRIMAIRES

Rétablir cet examen dès l’âge de douze ans, c’est déjà détecter des talents. Des talents qui seront fondés :

  1. sur une dictée sans fautes
  2. sur la connaissance des soustractions, des multiplications, des divisions
  3. sur la connaissance de la France, sur la connaissance de ses œuvres mais aussi de ses fleuves, de ses montagnes, de ses plaines, de ses différentes cultures.

En fait, le certificat d’études permettra de développer les talents que nous possédons tous.

Les tablettes qu’on utilise aujourd’hui, c’est bien mais cela ne développe certainement pas le talent et encore moins le cerveau.

Rétablir le certificat d’études est peut-être une idée. Dans ce monde de fous, II ferait tache, n’est-ce pas ? En tous cas, ce serait déjà exprimer la prédominance du talent sur le fonctionnel.

De plus, savoir lire, savoir écrire, savoir tenir un pinceau ou une clé à molette et apprendre à regarder, c’est aussi développer des talents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.