Il y a le sacrifice de l’argent et le sacrifice de la vie pour la liberté, pour la démocratie.
On nous dit que la France fait de gros sacrifices pour l’Ukraine. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La France a aidé l’Ukraine à raison de 0,7 milliard, les USA à raison de 142 milliards, l’Angleterre 18 milliards et peut-être le plus petit pays, la Finlande : 2,7 milliards.
Dire que la France fait des sacrifices me paraît insolent. Une fois de plus, nous voilà les derniers de la liste.
Comment interpréter cette situation. Qui doit-on ménager et qui veut-on ménager ? Si l’on demandait aux Français 100 à 200 euros pour aider l’Ukraine, je crois qu’ils seraient à 99% prêts à le faire pour ne pas avoir à faire le sacrifice de leur vie.
Mais, comme toujours, nous avons été dans la demi-mesure et, pour l’Ukraine, on a été dans la micro mesure.
On nous montre des images de champs de bataille héroïques, ne pourrions nous-mêmes, nous Français, être quelque peu plus qu’héroïques ?, non pas, par gloriole, mais simplement pour notre futur et celui de nos enfants.
Il est vrai qu’il va falloir reconstruire l’Ukraine mais seulement si elle est libre ; et je vois déjà de grands groupes financiers frapper à sa porte pour en profiter.
Mais comment honorerons-nous le sacrifice de l’Ukraine ?
.
L’Ukraine entre à la Bourse
Plus l’Ukraine a des chances de gagner, plus les alliés sont prêts à donner armes et munitions, c’est une cotation boursière !
A quel prix évaluons-nous les morts qui auront participé à cette victoire : l’argent-roi est plus que jamais roi.
L’industrie de l’armement flambe, les cotations de ses sociétés sont au plus haut.
Sachez bien que l’OTAN ne s’arrêtera pas aux frontières de l’Ukraine.
Sachez, Monsieur Poutine, que vous allez vous faire dévorer par la puissance des Occidentaux et ce sont les Occidentaux qui vous mettront sous tutelle très bientôt grâce, d’ailleurs, au sang des Ukrainiens.