Ce serait la fin de l’espoir d’arrêter le réchauffement climatique. Le Sahara est la cause du réchauffement climatique. Laisser le Sahara aux mains de Daesh, c’est nous préparer à des lendemains où l’on étouffera en Europe.
Daesh au Sahara, c’est la fin de la ceinture verte, c’est la fin de la remise en culture partielle ou tout au moins à 10 %, du Sahara, indispensable pour absorber les calories fantastiques du désert qui arrivent quasiment toujours sur l’Europe.
Daesh au Sahara, c’est toute la géopolitique de la région qui sera mise en cause, et toutes les indépendances de tous les pays limitrophes au Sahara qui deviendront des pays où Daesh régnera en souverain.
Le Général de Gaulle a donné à beaucoup de ces pays, l’indépendance politique. Il aurait fallu les aider à avoir leur indépendance économique ; ce qui n’a pas été fait. Car une indépendance économique, c’est aussi une indépendance militaire. Or, ces pays ne sont pas capables aujourd’huide se défendre seuls.
La nécessité de donner à ces pays une indépendance économique coûtera à la France et à l’Europe de 200 à 300 milliards par an et pendant 20 ans. C’est le seul moyen pour neutraliser Daesh. C’est aussi le sang à verser nécessaire pour que Daesh ne s’installe pas et c’est notre vie qui est en cause par la tutelle d’un adversaire qui n’hésitera pas à nous étouffer tout simplement et tout naturellement.
Si nous n’arrêtons pas Daesh et ses espérances de vouloir s’accaparer une grande partie de l’Afrique, alors il nous en coûtera 10 fois plus cher en argent mais surtout en hommes.
Ceux qui reprochent à la France sa présence au Mali ne réfléchissent même pas quelques secondes ; ils n’en tirent absolument aucune conclusion sérieuse.
De plus, il faut savoir que protéger ces pays nous ouvrira un marché colossal en Afrique. Est-ce la France qui en profitera ? Probablement pas toute seule, mais je pense que l’Europe devrait y réfléchir. L’Europe possédait plusieurs colonies dans ce continent ; il n’y a pas que la France. Je pense qu’il serait loyal et l’occasion unique de créer une armée européenne avant que ce ne soit Daesh qui nous l’impose.
Je pense que, dans le cadre de Daesh, et pour l’éradiquer, il faudra aussi mettre un point final à son financement actuel, soit par l’Arabie Saoudite, soit par l’Iran, soit par les Emirats arabes. C’est dans ces pays-là qu’il faut agir rapidement car Daesh, sans financement, n’est plus Daesh parce que le trafic de la drogue ou autre ne représentent pas grand-chose dans un tel financement.
En fait, nous voyons là les prémices d’une guerre de religions mais nous aurons à combattre une religion qui est divisée entre Sunnites et Shiites. Rappelons-nous l’époque où nous, chrétiens de France, nous nous battions contre le protestantisme.
L’Islam est divisé. Il faudra tôt ou tard qu’il se réconcilie. Mais alors, la puissance de l’Islam deviendra extrêmement dangereuse.
Notre présence en Afrique, c’est protéger les Etats mais aussi protéger les convictions de tout un chacun et de toutes les religions. Autrement dit, l’indépendance, c’est très bien, mais un Etat indépendant qui n’a pas les moyens de se défendre n’est plus indépendant. Il en sera de même pour l’Europe : si l’Europe n’est pas une puissance économique dans les dix ans qui viennent, elle n’aura plus les moyens de se défendre.
Il y a peut-être une petite chance et elle viendra de la France avec ses nouveaux engins interplanétaires à propulsion nucléaire. Et si l’on regarde dans l’ordre des choses : les Etats-Unis en ont déjà, les Russes en préparent et la France est pratiquement prête.
La concertation, c’est très bien ; on voit ce que cela donne aujourd’hui au niveau de l’OTAN. En fait, tout le monde défend son bout de gras sans même s’imaginer ce qui l’attend.
Alors, peuple de France, réveillez-vous ; il faut à tout prix conserver une indépendance tout en étant les instigateurs d’une force militaire européenne.
Je rappelle tout de même que les engins nucléaires actuels de transport d’ogives nucléaires ne font pas partie de l’arsenal de l’OTAN. Et pourquoi ? Tout simplement parce que les Etats-Unis d’aujourd’hui veulent faire cavalier seul dans ce dédale conflit.
France, réveille-toi. C’est très bien de vouloir plus, toujours plus, mais il va falloir partager et mettre des sacrés pions dans le développement de l’Afrique. Rappelons-nous quand même qu’il y a un troisième enjeu qui commence à prendre forme en Afrique dans les quelques pays où la Chine a commencé à prendre pied économiquement. Mais les pays d’Afrique auront bien du mal à supporter un autoritarisme tel que celui de la Chine. On a bien vu, à une époque, que la Russie avait aussi essayé de pénétrer sur le marché africain en imposant sa politique ; ce fut un terrible échec.
L’Europe possède tous les atouts nécessaires pour que l’Afrique devienne un partenaire de l’Europe mais les dirigeants européens sont-ils capables de s’unir ?