Il s’agit de ces microcentrales nucléaires de puissance de 10 à 100 KW.
Leurs prix iront, selon la puissance demandée, de 10 000 à 200 000 €, amortissables en trois ans. Pourquoi ?
Ces microcentrales fourniront la puissance nécessaire pour l’électricité de votre maison, pour le carburant de votre voiture (hydrogène), pour votre chauffage.
Les agriculteurs pourront utiliser cette énergie à bas coût pour chauffer leurs serres. Ils pourront, dès lors, produire en hiver a des coûts compétitifs par rapport à ce que nous recevons de l’étranger, Espagne ou Israël. Ils pourront cultiver fraises, salades et toutes sortes de fruits que nous consommons chaque jour. Ceux-ci seront de meilleure qualité puisqu’ils pourront être récoltés à maturation et vendus dans des conditions de fruits frais.
Ces microcentrales permettront de faire fonctionner des bus et tous les transports collectifs, y compris les trains.
Nous verrons le coût du transport réduit de 20%. Des camions, des avions, équipés de microcentrales nucléaires, pourront alors utiliser l’hydrogène fabriqué à bord.
Tout ceci permettra de réduire les coûts à tous les niveaux, hiver comme été et entraînera une nouvelle hausse du pouvoir d’achat.
Ce sera l’ouverture à un bien-être supplémentaire. Les Français pourront voyager à bas coût tout en étant en première classe. Toutes ces améliorations nous permettront de vivre plus longtemps, voyager plus longtemps, voir le monde dans de meilleures conditions.
Ces nouveaux avantages ne devront pas profiter à quelque spéculation que ce soit mais bien à tous les Français quels qu’ils soient.
Le marché des mini et des micro centrales
Je voudrais simplement, par ces quelques lignes, ouvrir les yeux à tous nos industriels qui accepteront de construire, en série, des micro et des mini centrales.
Le marché est immense : rien qu’en France, en Afrique et en Europe, il faudra, dans les dix ans qui viennent, 10 000 minicentrales et 100 millions de microcentrales. Dans le monde, il faudra un million de mini centrales et 500 millions de microcentrales.
Evidemment, ce marché sera échelonné sur vingt ans, à partir de 2024. C’est un marché dix fois supérieur à celui de l’automobile.
Non, ce n’est pas le monde de Jules Vernes, c’est simplement le futur de nos enfants d’aujourd’hui.
Vous voulez réindustrialisé la France ; il faut utiliser pour cela les marchés de demain. Et surtout, ne laissons pas ce marché être celui des Chinois, des Russes ou des Américains. La France a été en pointe dans le domaine du nucléaire. Il est urgent d’utiliser ce que nous avons eu de mieux.
On a construit des bombes atomiques en moins de 4 ans.
Faisons en sorte que le délai de ce renouveau économique, par la volonté des politiques, ne soit pas supérieur à 3 ou 4 ans. Autrement dit : quand on veut, on peut.
Ce sera du travail, rien que pour la France, pour plus de 500 000 salariés.
Et, de grâce, dans une situation aussi futuriste, n’est-il pas nécessaire auparavant, de donner au travail sa vraie valeur si l’on veut être compétitif sur ce marché ?
L’énergie nucléaire est un beau cadeau à la France. Il faudra encore comprendre qu’elle doit être un des éléments de notre indépendance car tout ce que je propose nécessitera du thorium et non de l’uranium. Le thorium se trouve, en effet, partout en Europe, l’uranium provient surtout du Niger.
Une vie nouvelle s’ouvre, un pouvoir d‘achat nouveau s’impose ; du travail pour tous, une nécessité.