L’Australie

L’Australie est aussi aux côtés de l’Ukraine. On a souvent oublié ce continent dans cette guerre.

On a oublié qu’il était le premier producteur de poudre à canon mais aussi de charges pour les missiles. Il est aussi un gros producteur de propergol qui sert à la propulsion des missiles.

Contrairement à ce que l’on dit, les obus arrivent en Ukraine en masse et viennent s’ajouter à ceux qui sont fabriqués sur place. Que de puissances sont aujourd’hui autour de Monsieur Zelenski qui fabrique également obus et missiles.

L’Ukraine doit gagner pour éviter un bain de sang en Europe.

Les alliés de la Russie tels que l’Iran, la Corée du Nord, les pays d’Afrique et le Brésil, représentent peu de chose par rapport à l’OTAN et à ses alliés.

Les missiles à longue portée sont sur en voie d’arrivée en Ukraine ; ils serviront bientôt à détruire les usines d’armement russes et coréennes.

Poutine et ses alliés ne feront pas le poids dans cette guerre et je suis souvent désolé d’entendre à la télévision des commentaires qui favorisent la Russie.

La Chine qui apparaît comme un grand allié de la Russie, sait très bien que le jour elle la livrera en munitions, elle perdra la totalité de son commerce avec l’Occident ; ce commerce représente près de 50% de son PIB.

Après le Japon, après l’Australie, viendra aussi la Corée du Sud : tous ont comme ennemie la Russie, directement ou indirectement.

On n’ose pas le dire, mais on est entré dans la troisième guerre mondiale. C’est sur tous les continents que ce pose aujourd’hui un problème : si nous ne voulons pas vivre des heures sombres, il nous faut aider l’Ukraine de toutes nos forces, y compris militaires.

 

Quelles sont les bêtes fauves qui nous empêchent d’avoir le paradis sur terre ?

On peut se demander où se trouvent les bêtes fauves.

Evidemment, on ne peut s’imaginer que ce soit les humains. Ce ne sont pas les bêtes fauves que l’on trouve sur notre chemin qui soient les plus dangereuses : l’homme se détruit lui-même, « homo homini lupus est ».

Il faut donc changer de fond en comble notre système de vie et de santé.

J’écoutais à télévision, il y a de cela quelques jours, Jacques Attali : je crois que nous sommes sur la même longueur d’ondes. Oui, demain ne ressemblera en rien à hier, ni à aujourd’hui.

Tout ce que l’on peut espérer, c’est que cette transition vitale jusqu’à 180 ans, en pleine forme, puisse se faire avec Hygée le régulateur, d’une manière tellement simple qu’il n’y aura pas lieu d’une révolution mais davantage d’un peu de bon sens et de plaisir de vivre.

Il y aura des pour et des contre. Les contre ne seront que des incrédules, les yeux rivés sur un passé. Les pour accepteront ce nouveau monde et finiront par s’y plaire. Mais, pour y parvenir, il faudra franchir des caps aussi difficiles que celui de Bonne-Espérance, jonché d’écueils.

Il y aura beaucoup d’handicaps, non pas dans le résultat, mais dans les moyens d’y parvenir.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.